N’est-il pas magnifique ce portant de vêtements arc-en-ciel ? C’est une partie de mon dressing ! Mes Couleurs (froides et d’intensité douce : Typologie Eté), mon Style, et surtout mes pièces uniques ! Car, OUI, tous ces vêtements ont été achetés en boutique de seconde main ! (à l’exception du manteau rouge qui m’a été donné suite à un Tri de Dressing) Ils vivent leur 2ème Vie (ou plus ?) avec moi !
Déjà adolescente, j’accordais beaucoup d’importance au choix des vêtements et à mon look. Avec un budget shopping limité, j’étais la reine des bons plans et j’adorais aller chez Kiloshop, Emmaüs ou autres vides-grenier dénicher des fringues cool que personne d’autre n’aurait !
En devenant adulte, j’ai gardé ce plaisir de flâner dans les boutiques de seconde-main…. Pour le plaisir des yeux d’abord, pour toucher des matières ensuite et parfois en quête d’une nouvelle pièce unique pour mon dressing… Au fil des ans je me suis donc constitué une jolie collection de vêtements Slow Fashion, qui me correspondent vraiment ! Avec le temps, et la maturité qui va souvent de pair, j’ai réalisé que le critère du prix est loin d’être le seul avantage à cette démarche ! Choix revendiqué même, comme alternative à la surconsommation en général et à la fast fashion en particulier !
J’aimerais donc vous partager ici les vertus du 2ème main, depuis plus de 20 ans que je le pratique pour mes habits et accessoires… Voici tout ce que j’apprécie, et qui représente, pour moi, une vraie plus-value par rapport aux standards de magasins de prêt-à-porter actuels.
Pépites
D’une manière générale, il faut se montrer ouvert et ne pas nécessairement chercher des marques en particulier. Car finalement, si le vêtement vous plait, peu importe son étiquette non ? Ceci dit, quand on trouve une très très belle pièce, c’est sûr que ça fait plaisir !!! J’ai d’ailleurs à mon actif de chineuse de style une magnifique veste mi-saison Valentino (Drap de Laine et Panne de Velours noir) et un Sac Courrèges bi-colore blanc/camel (100% cuir et doublé intérieur satin), trouvés le même jour, ou encore un blaser camel de la maison Cerruti 1881. Même le magnifique ensemble vert d’eau que porte ma Rosalie au Showroom (Taffetas moiré fleuri de guipures perlées) a été trouvé chez Caritas à Yverdon !
Qualité
Les vêtements que l’on retrouve en friperie sont très souvent des habits de qualité, puisqu’ils ont traversé le temps d’une certaine façon et sont toujours en excellent état ! Prêts pour une deuxième vie justement. Les variétés de tissus et de matières nobles me font toujours beaucoup d’effet ! Un beau lainage, de la soie sauvage (ou pas), du cachemire, du tweed, de la mousseline, du plumetis, du vichy, du feutre, de l’imprimé, de la fourrure, etc. Bref, mon paradis des Matières ! La qualité des coupes et des finitions sont aussi particulières. Les vestes et manteaux sont doublés les coutures sont solides, les boutons bien cousus, les épaulettes et le tombé des tissus donnent de l’allure ! Autant de caractéristiques qui sont désormais difficiles à retrouver de nos jours, dans les magasins actuels… Ces savoir-faire se sont malheureusement évanouis au profit de la rapidité et du moindre coût. Ils deviennent donc des objets rares et recherchés !
Vintage
Ce n’est plus un secret pour personne : la Mode est un éternel recommencement ! Suivant notre année de naissance, nos références pour déterminer ce qui fait « mamie » ou pas sera très différents selon les générations. Mais comme tout revient à un moment donné : les chaussures à bouts carrés, les tailles haute, la fourrure, ou les femmes aux cheveux courts, finalement on s’y retrouve ! D’autant plus que le style rétro a vraiment la côte depuis ces dix dernières années. Entre ce manteau long cintré en Laine, gris souris, ou celui avec forme évasée et souple en Cuir nubuck et maille côtelée, rouge azalée… mon coeur balance !
Style personnel
La simple idée de réduire à néant la probabilité qu’une autre femme puisse avoir la même tenue que la mienne pour le prochain Mariage auquel je suis invitée me convainc totalement ! Et c’est là toute la beauté du geste : choisir des pièces spéciales (selon nos couleurs et notre mélange de style, cela va de soit !) mais avec une touche d’originalité affirmant notre personnalité ! Signant ainsi notre singularité car chacun est unique ! Dès lors, pourquoi devrions-nous toutes porter le même uniforme dicté par la tendance du moment ? En dépit de notre âge, de notre histoire, de notre culture, de notre énergie du moment ??? Pour le fêtes, j’ai aimé porter cet ensemble composé d’une jupe graphique et mordorée et un boléro manches ballons 3/4 que j’ai associés avec un body noir en tulle légèrement transparent…
Pièce unique
Autre avantage et pas des moindre : le vêtement est à votre taille ou pas, ce sont vos couleurs ou pas, la coupe convient ou pas, la matière est naturelle ou pas, mais aucune tergiversation possible : est ce que je prends le 38 ou le 40 ? Ah mais je préfèrerais un autre coloris ! Ou vous l’avez dans un autre tissu ? etc. Croyez-moi cela optimise considérablement le temps passé en boutique et change notre regard sur les vêtements envisageables ou pas !
Originalité
Je dois vous faire une confidence… Beaucoup de mes pièces préférées, car avec du caractère, des détails particuliers, sont justement des vêtements trouvés en seconde-main ! Une veste en jeans décolorée, une veste pailletée (fil de Lurex) avec épaules perlées , un manteau bicolore avec col châle/capuchon, une veste en tweed style Chanel. (Oui j’adore les vestes !)
Economique
Je le disais en préambule, le critère du prix est sans conteste un avantage indéniable. Même s’il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse et se dire, « comme c’est peu cher, j’en achète plein »… On applique les même règles que lors d’un shopping habituel et on sélectionne le vêtement par ses couleurs, son style, ses matières, sa coupe idéale. On réfléchit déjà avec quoi cette nouvelle pièce pourrait s’associer, ou encore mieux, on constitue déjà un look complet dans la boutique ! Mais c’est vrai que c’est fun de pouvoir faire son shopping (quasi) sans regarder les prix avant de passer en caisse !
Solidaire
Cet acte est solidaire avant tout pour la Planète ! La diminution de notre empreinte écologique par nos choix en tant que consommateur (au même titre que manger local et/ou de saison). C’est aussi de la solidarité Sociale pour soutenir des associations qui permettent la réinsertion professionnelle de personnes, en les formant à la gestion et la vente en magasin. Souvent des tremplins, qui, grâce à l’acquisition d’expérience donnent l’occasion à des personnes défavorisées de revenir sur le marché du travail. Le shopping ici plutôt qu’ailleurs en devient donc même un geste philanthropique !
Diversité
Le réassort de ces boutiques seconde-main est infini, au rythme de la cadence des vêtements qu’ils reçoivent et trient quotidiennement !… Ainsi d’une semaine à l’autre vous pouvez trouver des choses totalement différentes. Le tournus y est encore plus rapide que dans la fast fashion ! Le comble me direz-vous… Ce qui est amusant, c’est que lorsque vous trouvez un vêtement coup de cœur, il y a fort à parier que la personne qui en a fait don à laissé plusieurs pièces dans le même style et à priori de la même taille ! Vous pouvez ainsi dénicher différents Tailleurs-pantalon, chemisiers ou robes ayant appartenu à la même personne… Et là, si cela vous plait : c’est jackpot ! Et plus que tout, choisir des vêtements en dépit des tendances, selon nos propres critères esthétiques n’est-il pas LE luxe ultime ? Ici une charmante robe pull en Cachemire… J’aime particulièrement le détail de son encolure carrée, les petits boutons ronds dans le dos et les manches ballons 3/4.
Accessoires
De la pochette de soirée aux escarpins en passant par une ceinture ou des bijoux fantaisie, tout est possible avec un peu de chance ! Le secret, c’est la patience… Une utopie dans ce monde de l’immédiateté ! Et si vous recherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à passer régulièrement jeter un œil ou de vous renseigner sur le jour d’arrivage des nouveautés. Ainsi vous serez aux premières loges ! De mon côté je suis fan de mon cabas Vanessa Bruno en Lin bleu indigo et ma Pochette d’ordinateur en Toile de Coton beige et strass roses déniché chez Ateapic Yverdon ; tout comme cette manchette perlée mulicolore ! Le Vanity Case tout en cuir et intérieur doublé vient d’Emmaüs Etagnières, ainsi que les escarpins beige ouverts. Mention spéciale pour mon duo de soirée préféré avec la pochette à noeud et les escarpins en Soie & strass qui viennent aussi de chez Ateapic Yverdon.
Déguisements
Mes enfants adorent se déguiser et préparer des petits spectacles ensemble (ils ont 12, 8 et 4 ans) Cela nous arrive donc régulièrement d’aller à la recherche des vêtements particuliers. Pour reconstituer l’uniforme d’Hermione Granger, trouver un manteau de magicienne ou une tunique d’indienne… Il faut parfois faire preuve de créativité mais en général on finit toujours pas trouver !
Cela peut être utile aussi pour vos soirées à thèmes ! Année 80, Année folle, Soirée blanche, Strass & Paillettes ou que sais-je ! On y trouve vraiment de tout : des robes de mariées anciennes aux blouses d’infirmières, des kimonos judo aux uniformes militaires !!!
Alors… Vous ai-je motivée à pousser la porte d’un magasin de seconde main ? J’espère que oui !!! Voici mes adresses favorites…
Adresses en Suisse Romande
Ateapic La boutique d’Yverdon est ma préférée ! Le personnel y est adorable et l’espace très agréablement organisé, un plaisir d’y flâner… Egalement à Lausanne, Vevey, Aigle et Morges
Atelier NM à Martigny qui regorge de trésors chinés avec passion par sa créatrice et styliste Nicole Mottet
Café des Patronnes à Lausanne, une friperie-café avec une vraie sélection de pièces vintage dans une ambiance intimiste et chaleureuse proposée par Morgane et Mélodia
Finest Vintage à Renens, boutique vintage et 2nd hand avec une grande sélection masculine présentée par Alberto Hernandez
Caritas à Yverdon bien-sûr mais aussi à Lausanne, Clarens et Nyon
Emmaüs Le magasin d’Etagnières est celui dans le canton de Vaud, mais il y a aussi Sion, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Riviera, Berne et Genève (également mobilier et déco)
Armée du Salut à Lausanne, Nyon, Genève et Bienne
Et à celles qui prétexteraient qu’elles ne trouvent jamais de jolie choses, qu’il faut de la chance, je réponds que je fais aussi des Shopping accompagnés dans ce type de boutique !!! Si si ! C’est vrai qu’il faut avoir l’œil aiguisé et je vous prête volontiers mon regard d’experte ! Au même titre que je boycotte les marques de fast fashion (à titre privé mais aussi professionnellement parlant), j’encourage concrètement une consommation plus responsable et durable de la Mode. A noter que le taux de réussite étant un peu moins performant que dans les boutiques classiques, notamment au niveau du choix des tailles ; et surtout parce que je soutiens la démarche, je propose un tarif horaire préférentiel, tout doux pour votre porte-monnaie…
Kaleïdoscope LAB va vous faire changer d’avis sur l’expérience Shopping en général et sur le seconde main en particulier !
Noëlle Dall’Olio.
Toute utilisation ou reproduction même partielle des photos est strictement interdite et fera l’objet de poursuite en cas de non-respect.