La 4ème semaine de confinement s’achève… J’aimerai partager ici mon point de vue en tant que Conseillère en Image, Femme et Maman sur ce qui, personnellement, m’aide au quotidien pour garder le cap !
Un mois qui fût long et court à la fois ! Il nous a laissé le temps d’encaisser la nouvelle, de nous réorganiser et de nous adapter à ce nouveau mode de vie, à la fois inédit et exigeant ; surtout lorsqu’on est mampreneur. S’improviser maîtresse d’école pour trois enfants de 12, 9 et 5 ans tout en continuant à faire vivre une petite entreprise qui fêtera bientôt ses 3 ans… Le challenge est de taille !
Nous sommes toutes et tous dans cette même aventure, aussi extrême qu’inattendue et ce quelques soient nos circonstances de confinement… Avec ou sans enfants, adolescents ou en bas-âges, famille nombreuse ou monoparentale, avec un conjoint en home office ou pas et nous tentons tous de traverser cette période au mieux.
Si il y a bien une chose dont je suis convaincue, et qui se vérifie encore plus fortement aujourd’hui, c’est le pouvoir des vêtements en général et de notre look en particulier ! Cette période particulièrement anxiogène nous rend plus vulnérable, qu’on le veuille ou non et qu’on se l’avoue ou pas d’ailleurs…
Booster l’estime de Soi
Ainsi, continuer à prendre soin de soi grâce aux vêtements que l’on choisit de porter et aux soins apportés à son visage, ses cheveux et son corps sont loin d’être une futilité ! Bien au contraire, s’accorder du temps pour faire des choses qui nous font du bien est essentiel. Choisir une jolie tenue, adaptée aux activités de la journée nous sommes d’accord (pas besoin de sortir en tenue de Gala pour apporter la poubelle au container !) des vêtements aux couleurs valorisantes et à la coupe flatteuse vous donneront de la joie dès le matin. Cela booste la confiance en soi et l’énergie de la nouvelle journée qui s’offre à nous ! De même, sans réaliser un maquillage de soirée, un petit make-up de jour juste pour avoir le teint frais et l’œil pétillant et/ou les lèvres colorées, associé à des cheveux propres encadrant votre visage, vous feront plaisir lorsque vous croiserez votre reflet dans le miroir… Entendons-nous bien, je parle ici de petites astuces qui font toute la différence : un mascara qui agrandit le regard, une BB crème qui unifie le teint, un blush qui donne le teint frais et le tour est joué ! Personnellement, je n’ai même plus besoin d’anti-cernes car je dors beaucoup plus qu’en temps normal…
Garder une énergie haute
Tout cela, je le fais en premier lieu pour moi et cela profite aux personnes qui m’entourent dans ce confinement, à savoir mon mari et mes enfants. Même si le contexte social a radicalement changé, ce n’est pas une raison pour s’oublier ! C’est aussi un modèle que l’on transmet à ses enfants, une énergie positive pour vivre cette période qui, a bien des égards, peut paraitre difficile avec tous ces changements indépendants de notre volonté. S’il y a une chose que nous pouvons faire chacun, chaque jour, c’est bien celle-ci ! Prendre soin de soi pour prendre encore mieux soin de ceux qui nous entourent et qui nous sont chers…
Non au laisser-aller
Alors que sur les réseaux sociaux les journées « pyjama /no-make-up / cheveux gras en chignon » s’érigent en réponse aux dictas de la mode et de la femme glamour, moi je dis stop ! C’est justement se respecter soi-même que de continuer à prendre soin de soi, même si on y est pas « obligée » par la société extérieure (vie professionnelle et sociale)
Au contraire, amusez-vous !!!
Oui à la créativité
C’est une occasion inédite pour tester de nouvelles coiffures qui vous inspirent (étant donné que vos cheveux ont poussé), pourquoi pas essayer d’autres manières de vous maquiller (et acquérir des gestes plus sûrs grâce à la pratique et dans des conditions idéales : sans stress), oser ce rouge framboise sur vos lèvres, expérimenter des associations de vêtements qui vous plaisent : c’est justement une opportunité en or pour affirmer votre personnalité sans crainte du jugement des autres… Explorer votre garde-robe en étant encore plus créative puisqu’il n’y a plus de dresscode business à suivre ou d’uniforme imposé. Faites-le pour vous et vous verrez l’impact positif que cela dégage !
Oui au bien-être
Un autre point qui m’a interpellée c’est le fait d’invoquer le confort… Qu’un training ou leggins soit plus confortable qu’un jeans mal coupé et sans stretch j’en conviens ! Cependant il existe des robes, des combinaisons ou des jupes qui sont très agréables à porter ! Surtout en cette saison du Printemps qui nous donne envie de ressortir nos gambettes et sandalettes ! Si vous souhaitez rester sur l’idée d’un pantalon, un taille haute ou un taille basse aura une grande différence de confort selon votre morphologie, d’où l’importance de bien choisir la coupe de ses vêtements selon sa silhouette… Privilégier les vêtements avec de l’élasthanne permet également d’avoir plus de souplesse en fonction de vos mouvements. J’aime à dire qu’une tenue, lorsqu’elle est bien choisie, elle s’oublie au fil de la journée… Si vous ressentez vos vêtements et êtes mal à l’aise dedans physiquement, c’est qu’ils ne sont pas adaptés (problème de taille, de coupe, de matière). Cela vaut également pour la lingerie, si vous voyez ce que je veux dire…
Besoin d’un regard d’experte ?
Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente pour un rdv post confinement pour une Analyse de Morphologie & Style, une Analyse de Couleurs, un Conseil Visagisme & Maquillage ou un Tri de Dressing à domicile, c’est par ici ! N’hésitez pas à me contacter pour toute autre demande, je travaille toujours et me ferai un plaisir de vous servir, même à distance… Plusieurs visio-conférences sont d’ailleurs disponibles : Cours auto-maquillage, Bien choisir son look pour un rdv important, Organisation dressing, c’est par là !
En prenant du temps pour moi, chaque jour, pour me sentir avenante et bien dans mon corps, je rayonne positivement auprès des miens… Et l’univers me le rends bien !
Mantra valable pendant le confinement et surtout pour la vie d’après !
A bientôt pour vous faire découvrir la magie de l’image…
Noëlle Dall’Olio – Kaleïdoscope LAB