Aujourd’hui, le secteur de la Mode éthique à énormément progressé. Une mise à jour s’impose !
Petite définition au préalable. C’est une mode transparente qui montre une conscience sociale et environnementale dans la fabrication du vêtement. Que ces soit des matières respectueuses de l’environnement (locales, naturelles, n’appauvrissant pas démesurément les ressources pour la fabriquer) aux conditions de travail de chacun des employés sur l’ensemble de la chaine de production, l’empreinte carbone des transports jusqu’aux réseaux de commercialisation ou encore les éléments du packaging, tout est étudié pour minimiser l’impact sur la planète et l’être humain.
Alors voici mon argumentaire pour rétablir la vérité, avec 10 idées reçues obsolètes en 2018, s’agissant des marques de vêtements éco-responsables…
1. C’est moche et souvent unisexe, c’est tout sauf chic ou féminin
Il y a 10-15 ans c’est effectivement un constat que l’on pouvait déplorer… Mais en 2018, les choses ont évolué et dans le bon sens ! La jeune génération se retrousse les manches en rivalisant d’originalité, en utilisant les progrès technologiques, en contournant les contraintes grâce à des concepts créatifs inédits et tendances. Homme, Femme et même Enfants ont désormais des alternatives éco-responsables. Parfois même très haut de gamme avec des techniques issues des recherches scientifiques ou grâce à la revalorisation de savoir-faire ancestraux, dans les procédés de tissages, de borderies artisanales…
2. C’est une goutte dans l’océan, une utopie !
Il est certain que vue l’ampleur des dégâts, avec une industrie textile 2ème plus grand polluant au monde, il faudra énormément de temps pour inverser la vapeur… Mais si au moins nous stoppons l’hémorragie, ce sera déjà un progrès ! N’oublions pas que nous sommes des millions de consommateurs et que si chacun fait son bout de chemin (comme c’est déjà le cas pour le choix d’une alimentation locale et de saison, le tri des déchets, voir le zéro déchet, les transports en communs, etc.) alors nous pourrons faire évoluer la situation. La conscience dans les achats, la traçabilité et l’empreinte écologique sont arrivées dans bien des domaines. Le temps est venu pour celui de la Mode. Et comme la demande crée l’offre : à nous de jouer !
3. La mode éthique c’est pour les + 40 ans qui pensent à leurs enfants
Bien sûr, lorsque l’on devient parents on change de paradigme ! La question de «quelle-planète-nous-laisserons-pour-les-générations-futures» devient plus pressante, et la conscience de l’urgence à agir plus forte ! Ceci-dit, à voir la jeune génération tenter de mettre en place des solutions convaincantes et durables, tout laisse à penser qu’ils créent eux-même la mode éthique qu’ils ne trouvent pas encore sur le marché ! Donc, c’est tout sauf un truc de vieux parents… Bien au contraire c’est l’avenir de la Mode, donc plutôt pour des jeunes engagés qui font l’avenir !
4. En théorie l’idée est super mais dans les faits, c’est hors de prix
Evidemment, le secteur est tellement déréglé que nos grilles de lectures sont faussées. C’est un t-shirt en coton à 9.95 qui est une aberration ! Demandez-vous plutôt QUI paie la différence pour vous faire profiter d’un prix si dérisoire ? Dans la vraie vie cela n’existe pas. Et à fortiori si l’on veut produire de façon éco-responsable en respectant toute la chaine, cela a un vrai coût. Réaliser des pièces à la main représente des heures de travail. Choisir de revaloriser des filières oubliées dans notre pays (la laine par exemple, que les agriculteurs suisses brûlent car elle coûte plus cher à faire traiter qu’elle ne rapporte ensuite) est une démarche complexe et ambitieuse. Comme dans tout, la qualité, le savoir-faire, l’excellence de la Suisse ou de l’Europe ont un prix. Un juste prix qu’il serait bon de connaitre, dans un premier temps, à défaut de consentir à le dépenser… Tout est une question de point de vue car, finalement, acheter une belle pièce de qualité, fabriquée de manière équitable sur l’ensemble de la chaine de production, durable dans le temps, ne revient-il pas à acheter 10 articles qui s’useront plus vite, dont l’empreinte écologique est désastreuse et produite dans des conditions indignes pour l’être humain ?… Trop acheter de vêtements, simplement du fait du bas prix, à pour conséquence que l’on achète de façon pas/peu réfléchie. Parfois même des choses qui ne nous correspondent pas (mais par ce qu’on veut être à la mode) C’est la raison pour laquelle on s’en lasse rapidement et on a le sentiment de n’avoir rien à se mettre alors que le dressing déborde ! Ce n’est pas la même satisfaction d’acquérir une robe couture, sur-mesure ou un accessoire réalisé de façon artisanale, que l’on aura choisi, pour lequel on aura peut-être économisé, attendu. L’objet mode aura donc une valeur émotionnelle plus forte… Less is more. Donc je dis OUI à la Garde-robe Capsule dans laquelle chaque élément a été choisi en conscience et intelligemment ! Et si la Mode Ethique était le nouveau Luxe ???
5. Les labels ne servent à rien, la fast fashion crée les siens !
En effet, il faut rester vigilant. Attention au « greenwashing »
Utilisation abusive de l’argument environnemental et social dans la publicité afin de se donner une image responsable. Des marques de fast fashion ont lancé par exemple des collections présentées comme « durables » H&M conscious ou Zara Join Life alors qu’elles ne répondent pas à des critères stricts, ne garantissent pas le versement d’un salaire vital aux couturières, ou ne sont pas soumis à des contrôles indépendants. Dans les faits ce sont 10 % de responsabilité et 90 % de publicité. Les entreprises en profitent pour améliorer leur image sans remettre en question leur modèle d’affaires. Source : Public Eye.
Ces « faux labels » sont donc à fuir ! Cependant bio Re, GOTS, OEKO-TEX ou Fair wear foundation par exemple, sont des labels qui sont gages de sérieux.
6. Ce sont des initiatives isolées, qui ne fonctionnent pas !
Voici mon top 7 des marques françaises de Mode éthique, qui cartonnent actuellement :
- Ekyog (P.a.p. Femme bio et naturel) depuis 2003
- Valentine Gauthier (P.a.p. Femme Haut de gamme éco-responsable / Chaussures) depuis 2007
- Olly (Lingerie saine, bio et écologique) depuis 2016
- Conouco (P.a.p. Homme & Femme, en lin bio français) depuis 2016
- Les Sublimes (P.a.p. Femme Haut de gamme, intemporel et éthique / Accessoires) depuis 2016
- Minuit sur Terre (Chaussures Vegan conçues avec respect) depuis 2017
- Les Récupérables (P.a.p. Femme Haut de gamme, à base d’étoffes récupérées) depuis 2017
7. Impossible d’être looké de façon moderne en 100% éco-responsable…
En 2018, vous pouvez trouver robe, pull, dessous, pantalon, manteau, chaussures, sac, bijou, chapeau, sportswear… Et il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Ethique ne signifie pas Ethnique ! J’en veux pour preuve les magnifiques initiatives que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, ou dans les campagnes de crowdfunding ! Que ce soit des projets solidaires, éco-responsables, de recyclage, équitables, vegan, d’agriculture biologique, d’artisanats, made in europe, ou que sais-je encore…
Ces marques existent bel et bien mais souffrent d’un manque de visibilité. Cependant les choses sont en train d’évoluer positivement ! Bientôt, demain, si chacun consomme la Mode avec plus de conscience, ces marques gagneront des parts de marchés et auront pignon sur rue. A nous, consomm’Acteurs, de faire preuve de curiosité et de sortir des sentiers battus pour explorer un nouveau monde !
Il existe par exemple des plateformes françaises, Dressing Responsable ou We dress fair, qui sélectionnent pour nous la crème de la mode éco-responsable ! Vous pouvez y retrouver plusieurs dizaines de créateurs bio, éthiques et Made in France/Europe…
8. S’il faut voyager pour trouver des fringues éthiques, non merci !
Pour rester en suisse romande, il y a par exemple le concept store Bravo, situé à Vevey, qui propose une cinquantaine de marques sélectionnées minutieusement, et helvétiques s’il vous plait, en Mode Homme/Femme/Enfant, Déco, Accessoires. Allez-y faire un tour, ça vaut le détour !
9. Et la Haute-Couture éthique ça existe ?
Oui ! Voici 3 exemples de maisons de Haute-Couture de renom.
- Stella McCartney, pionnière de la mode eco-friendly propose des vestiaires écologiques et durables : sans cuir, fourrures, plumes ou autre tissu animal (cruelty free)
- Vivienne Westwood, prône dans ses collections des slogans témoignant de son engagement responsable comme « Climate Revolution », « Save the Artic » ou «Buy less, Dress up»
- Prada, a créé une collection artisanale d’exception « Made In » en collaboration avec différents pays (Japon, Pérou, Ecosse) mettant en valeur le savoir-faire propre à chaque territoire.
Et sinon, je vous laisse découvrir la maison néerlandaise Iris Van Herpen (Haute-Couture Femme mêlant Art & Sciences, depuis 2008), la française Valérie Pache (Haute-Couture Femme en voile de parachute recyclée, depuis 2009) et l’israélienne Danit Peleg (Prêt-à-porter Femme Haut de gamme personnalisable en impression 3D, depuis 2015).
10. Il n’existe même pas de marques locales…
Et bien si, et je vous partage avec plaisir mes coups de cœurs personnels, avec 6 marques 100% éthiques ET suisses-romandes ! Delphine, Anaïs, Clémentine, Natacha, Loân et Amanda sont toutes les 6 des femmes engagées et déterminées que j’ai eu la chance de rencontrer ! Connaitre l’histoire d’une marque ou pièce de mode, racontée avec passion par sa créatrice, pour moi ça n’a pas de prix ! L’humain et les valeurs sont replacées au coeur de la démarche et cela change TOUT. Le produit final est porteur de cet ADN précieux et c’est tout un univers, une vision que l’on soutien. Finalement, le shopping devient un acte militant ! Qui l’eût cru ?
- Le Cache-coeur en Tencel® vert forêt d’ Avani apparel m’a plu pour le confort de cette nouvelle matière fluide et le travail délicat de ses manches. Un design suisse et une confection française, parfait pour la franco-suisse que je suis !
- Une silhouette rétro-chic et pleine de féminité comme j’aime avec ce modèle Chocolat crée par Point A. couture Un duo idéal pour ma morphologie, composé d’une jupe fluide associée à un top en imprimé floral exactement dans mes couleurs, avec des tissus naturels et de fin de série, cousu à Lausanne.
- J’adore ce pantalon de ville signé Clem & Co en chanvre bio européen, fabriqué en Suisse, dans le canton de Neuchâtel. Léger et stylé, avec une structure qui crée un motif original, pour allier modernité et responsabilité dans une même allure. A retrouver parmi le collectif Alegria.
- Que dire de ce colori magique qui dynamise tous les looks, été comme hiver, avec cette pochette Allure Sauvage La femme paon en Piñatex® ? Je craque pour les détails luxueux de cette pièce Haut de gamme très spéciale conçue et réalisée en Suisse.
- Et ce Sautoir La Libellule, pure merveille de Loân Sara Jewellery en labradorite, imaginé et fabriqué en Suisse ? Des tons froids pour mettre en valeur ma peau et mes yeux… La symbolique unique de différents animaux totem interchangeables et de pierres semi-précieuses…
- Un maxi cabas ultra-léger (en voile de bateau recyclé) avec cet exemplaire unique 1995 imaginé et cousus en Suisse par Hissez Ô. Gris pour les côtés intemporel et citadin, bleu et jaune pour les codes marins et le 5 comme les membres de ma famille !
Evénements à venir en Suisse romande concernant la Mode éthique
- 2ème édition de la Fashion Fair : 2,3,4 novembre 2018 à Lausanne
- 10ème édition des Slow Design and Fashion Days : 7,8,9 décembre 2018 à Genève
Pour conclure, j’ai le plaisir de vous annoncer officiellement que les premiers « Ethical Fashion Shopping Tour » accompagnés d’une Conseillère en Image personnelle seront disponibles à partir de janvier 2019 avec Kaleïdoscope LAB !!! Seul(e) ou entre ami(e)s, venez découvrir des boutiques tendances et éco-responsables, concepts stores et autres showrooms de créateurs en Suisse romande : tout pour vivre une expérience shopping autrement, en mettant plus de conscience dans notre consommation de la Mode…
L’avenir de la Mode sera Ethique ou ne sera pas !
Noëlle Dall’Olio
Crédit photo entête : Modelab
Autre article en relation : Les multiples vertus du seconde main
5 commentaires
Super intéressant ton article ma belle! Je vais aller cliquer sur tous tes liens lorsque j’ai un moment à moi! Me réjouis! 🙂
Merci beaucoup Floriane ! Ravie que cela te sois utile 😉 Oui l’article est dense, il y a tant à dire…
Super article, bravo! Je partage un maximum!
La Suisse Romande c’est aussi le Jura et Bienne. Il y a là aussi de belles initiatives éthiques à découvrir !
Bonsoir Florence, merci pour votre sympathique commentaire et le partage ! C’est vrai que le territoire de la suisse romande est grand… Etant vaudoise j’ai été amenée à rencontrer des créatrices ici mais je ne demande que cela de découvrir d’autres initiatives éthiques au Jura ou à Bienne 🙂 Félicitations pour Florinza au passage !!!
Salut!
Super article! C’est vraiment important de casser ces préjugés pour que tout le monde se rende compte que consommer durablement, c’est possible et pas si compliqué! Il y a par exemple l’e-shop https://www.fairtragen.de/ qui propose des vetements bio et issus du commerce équitable avec un grand choix de marques! N’hésitez pas à aller faire un tour 🙂