Couleur, mèches, tie and dye, ombré ou encore henné : c’est un sacré casse-tête pour s’y retrouver ! Une vraie jungle entre les tendances, techniques et composants des produits qui évoluent sans cesse… J’ai moi-même longtemps erré dans ces méandres avant de (re)trouver ma couleur idéale ! Lorsque je travaille pour faire évoluer positivement leur image, la partie capillaire est souvent une révélation pour les femmes que j’accompagne. Et je ne parle pas encore de coupe à ce stade, mais uniquement de la couleur ! Savez-vous quel est l’alibi le plus souvent cité par mes clientes pour justifier qu’elles ne portent pas la couleur naturelle de leurs cheveux ? *
Je fais des mèches / du henné parce que ma vraie couleur est trop terne !
Et si je vous disais que c’est très probablement plutôt parce que vous ne portez pas vos couleurs idéales que votre chevelure semble terne ?… Il y a fort à parier que la couleur de cheveux qui vous va le mieux c’est votre couleur naturelle ! Il m’aura fallu vingt ans pour arriver à cette conclusion.
Nonobstant ma profession de Conseillère en Image, pour avoir essayé beaucoup de choses à titre personnel, mèches / couleurs / rinçage / patine… Du clair au foncé, de mes 18 à 38 ans… C’est le temps dont j’ai eu besoin pour finalement apprendre à apprécier ma couleur naturelle de cheveux !
Je vous confirme que mon teint n’a jamais été aussi doux et lumineux, même sans make-up, que depuis que j’assume mes cheveux au naturel !
La colorimétrie, la clé de tout !
On passe beaucoup de temps à s’interroger sur les couleurs qui nous vont, celles qui nous donnent facilement bonne-mine, le teint frais, etc. Et alors qu’on a justement la chance d’en avoir une à portée de main, offerte à la naissance, on voudrait en changer ? Quel comble !
La nature fait bien les choses et l’harmonie entre votre peau et la couleur de vos cheveux existe depuis le départ ! C’est malheureusement lorsque l’on commence à changer un de ces éléments que l’équilibre se perd… Pour ma part, le fait que je choisisse des mèches blond clair, chaudes parfois même, avait des effets négatifs. Mon visage paraissait plus large, avec des contours flous, et je me sentais vraiment obligée de ma maquiller, d’apporter de la couleur à mes joues ou mes lèvres, sans quoi mon teint semblait pâle et fatigué. J’ai toujours aimé porter du noir. inutile de préciser la vertu d’élégance et le pouvoir amincissant de cette couleur. Je trouvais joli avec mes cheveux clairs mais assez dur avec ma peau ; là encore il fallait s’aider du make-up pour rééquilibrer le tout…
Changer de point de départ…
Et si on considérait tout cela différemment, en changeant de perspective ? En choisissant de porter les couleurs qui s’harmonisent avec notre teint et nos cheveux, ceux-ci n’apparaissent plus terne ! Au contraire, ils sont mis en valeur naturellement. N’est-ce pas une bonne nouvelle ? Autant le noir est trop intense pour moi, autant le bleu marine ou le gris anthracite sont très beaux avec ma couleur naturelle de cheveux ! C’est sans grande surprise car je suis de typologie Eté. Il est bien plus simple et économique d’acheter des vêtements dans ses bonnes couleurs que de devoir retourner toutes les 6 semaines chez le coiffeur ! En plus, pas de stress de racines ou de couleur qui vire, pas de risque non plus de se tromper de sous-ton de couleur (chaud/ froid).
Inutile de préciser également qu’en protégeant vos cheveux de toutes ces « agressions » capillaires avec les produits utilisés pour les couleurs, mèches etc… Vos cheveux vous le rendront bien : brillance, souplesse et force pour une chevelure soyeuse et en pleine forme !
Une couleur pour changer, mais comment changer bien ?
La difficulté réside aussi dans le fait que, ignorant leur colorimétrie, beaucoup de femmes s’en remettent à leur coiffeur. Lui, trouvera probablement beau et/ou tendance d’ajouter du caramel, un reflet roux ou je ne sais quel autre effet réhaussant votre couleur pour apporter de la profondeur, du contraste à votre crinière. Ce qui peut être chouette au demeurant. Sauf si la nouvelle couleur ne vous va pas au teint !!! Il ne faut pas considérer les cheveux indépendamment de la personne qui les porte, il s’agit bien d’un tout pour lequel nous recherchons une harmonie…
Au delà de faire ressortir le regard, je pense qu’apporter un teint velouté et éclatant reste la priorité de la mission des cheveux ! Ceux-ci encadrant le visage justement. En respectant le chaud ou froid naturel de votre chevelure, c’est cet équilibre inné que l’on cherche à conserver. Je vois si souvent de jolies brunes avec des mèches blondes chaudes, des femmes châtains qui se retrouvent avec des reflets caramels… Je trouve cela tellement dommage ! Les traits sont vieillis, durcis, le grain de peau est plus épais, et globalement le teint manque d’éclat. Sans compter l’état du cheveux qui est souvent plus abîmé et sec…
Connaissez-vous vraiment les colorations végétales ?
J’attire également votre attention sur le henné… Beaucoup de mes clientes en vante les mérites pour l’aspect « soin renforçant les cheveux », les pigments naturel… Mais malheureusement, pour toutes les personnes à sous-ton froid, c’est un procédé assez délicat. En effet, il contient presque toujours des reflets chauds, plus ou moins forts selon votre couleur de base et le temps de pause du produit. Chez les personnes blondes par exemple, cela peut facilement virer au cuivré ! Et la situation où c’est à proscrire absolument, serait pour le motif de teinter des cheveux blancs complets… En effet c’est sur un cheveu exempt de couleur que le « chaud » du henné va ressortir le plus ! C’est extrêmement difficile à rattraper ensuite car la coloration au henné est définitive, dixit ma coiffeuse de Lausanne. Je vous invite donc à un maximum de prudence sur cette technique.
Mon choix concluant !
Après avoir (presque) tout essayé j’ai fait le choix conscient de revenir à ma vraie couleur et d’apprendre à l’aimer ! Les bénéfices sont multiples :
* J’ai la couleur de cheveux qui me met le plus en valeur naturellement
* La qualité de mes cheveux n’a jamais été aussi belle
* Plus aucun stress de racines
* Gain de budget vestimentaire pour m’offrir un dressing coloré
* Un simple maquillage de jour suffit
* J’assume davantage de ne pas être toujours maquillée
* Libération de temps pour prendre soi de moi autrement
La photo en visuel principal illustre mes cheveux aujourd’hui… Elle a été prise dimanche dernier, lors de la « golden hour » en cette belle saison automnale. D’où un subtile reflet chaud, mais ma vraie couleur est bien froide ! Ci-dessous, un petit trombinoscope de mon évolution capillaire lors de ces deux dernières décennies…
Pour aller plus loin
Soyons clairs, je ne juge personne étant moi-même passée par là ! C’est dans l’ordre des choses de se chercher, de tester différentes choses… Je souhaite simplement vous partager ma double expérience : en tant que femme et en tant que Conseillère en Image personnelle. Nourrir la réflexion de façon objective et argumentée afin de vous inspirer, ou pas d’ailleurs. Peut-être vous faire gagner un peu de temps aussi et surtout de la confiance en vous ! Enfin, vous (re)dire que votre vraie beauté est unique et que vous êtes belle naturellement, en portant vos couleurs idéales ! Si vous en doutez ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter… Kaleïdoscope LAB fait bénéficier à ses clients de solutions efficaces et durables depuis 2017 ! Quelques retours d’expérience de personnes conquises par mon approche constructive, sont à retrouver ici.
Depuis plus de 3 ans, je travaille en collaboration avec différentes coiffeuses dans le canton de Vaud et de Fribourg. Je partagerais volontiers avec vous mes partenaires en or, passionnées et à l’écoute de vos désirs !
Bien à vous, Noëlle Dall’Olio.
* Dans cet article, je n’aborde pas la question des cheveux blanc, qui est encore une autre étape dans l’acceptation de soi… Il existe bien sûr différentes façons pour bien vivre et accompagner en douceur cette évolution. Nous pourrons en parler une prochaine fois.