Fin 2018, j’ai eu l’honneur d’être invitée par la Fashion Fair pour animer une table ronde en lien avec mon métier. « Acheter moins mais mieux grâce au Conseil en Image » est le thème qui a été retenu. Cette Association créée en 2017 a pour but de promouvoir les talents de nos créateurs suisses ! Elle rassemble le temps d’un week-end de jeunes designers de Mode afin de faire découvrir leur travail au grand public. Après un défilé le vendredi soir ouvrant officiellement les festivités, les collections sont exposées le samedi et dimanche, l’occasion de rencontrer les créateurs, et pourquoi pas d’acquérir l’une de ces pièces uniques. C’est pour animer l’une de ces après-midi shopping que j’ai été interviewée en présence du public.
Arrivée bien en avance, j’ai pris le temps d’échanger avec chacun des exposants afin de m’imprégner de leur démarche, leur personnalité, et surtout découvrir leurs collections ! J’ai adoré ce moment, voir la passion de leur métier dans chacun de ces regards et la fierté de présenter leurs créations…
Puis le moment est venu de répondre aux questions posées par Madame Sandra Koehli-Maillard, Présidente de la Fashion Fair.
Bonjour, nous vous remercions d’avoir répondu présente pour cette table ronde, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Noëlle Dall’Olio, créatrice de Kaleïdoscope LAB, j’offre des prestations de Conseil en Image personnelle pour particulier et entreprises. Je suis également représentante de la marque française Charlott’ Lingerie et je dispose des collections à mon Showroom situé au centre-ville d’Yverdon-Les-bains. J’ai aussi une autre particularité, c’est que j’ai une vision responsable de la consommation de la Mode.
Quels sont les buts de votre travail ? Qui est votre clientèle ?
Au travers du Conseil en Image, l’idée est de valoriser naturellement le capital esthétique de chaque personne (85% de femmes mais aussi 15% de messieurs). J’utilise différentes techniques comme l’Analyse de Couleurs, l’Analyse de Morphologie et Style ou encore des astuces visuelles pour élancer une silhouette ou lui donner du volume par exemple.
Mon objectif est d’accompagner les personnes qui font appel à mon expertise pour aligner qui elles sont à l’intérieur avec leur image extérieure. Notre look communique avant même que nous parlions, alors autant maitriser le message qui est envoyé ! C’est utile dans la vie privée pour gagner en confiance en soi, comme dans la vie professionnelle pour être pris au sérieux.
Ce qui me passionne dans cette démarche c’est surtout le « Less is more ». Car finalement, lorsque l’on choisi bien ses vêtements/accessoires, selon des critères objectifs : couleurs, style, coupe, matière etc, non seulement les éléments se marient facilement ensemble et on a envie de pièces de qualité, que l’on gardera longtemps.
Un vrai lien émotionnel se tisse avec le vêtement et on a plaisir à reporter une jolie robe intemporelle à la coupe impeccable qui nous rappelle tel ou tel événement heureux ou ce sac fétiche qui se combine avec tous nos looks.
C’est le principe de la garde-robe Capsule ! Il suffit de 120 pièces bien choisies (soit 30 par saison), y compris chaussures et sacs, pour être bien habillée en toute circonstance. Ainsi, il n’y a plus ce sentiment de « n’avoir plus rien à se mettre » alors que notre dressing est bourré à craquer ! Fini les départs en « errance shopping » pour dépenser de l’argent dans des vêtements imposés par les tendances des marques mais qui, au final, ne nous correspondent pas et dont on se lassera vite… Car dans très peu de temps, la mode aura déjà changée ! Je pense que le Style de chaque personne est avant tout unique et surtout transversal à la mode !
Je dis toujours à mes clientes : « la mode propose, je dispose » !!!
Je suis pour l’esprit critique des propositions des bureaux des tendances : ce n’est pas par ce que c’est à la mode que cette coupe, cette matière ou encore cette couleur me convient !
Avez-vous une clientèle fidèle ou de passage pour un conseil ?
Pour le Conseil en Image, ce sont des prestations (si on choisi un forfait complet d’une journée) qui se font une seule fois dans sa vie ! Car notre typologie de couleur ne changera pas, notre mélange de style non plus, tout cela fait partie de notre patrimoine génétique. Les moments où je suis amenée à retrouver mes clientes c’est pour des prestations complémentaires, comme un accompagnement chez l’opticien ou le coiffeur pour le choix d’une nouvelle monture ou coiffure correspondant à la personne et au travail déjà réalisé en amont. Un maquillage pour un entretien d’embauche, un accompagnement shopping pour une occasion spéciale ou encore un tri de dressing à domicile avec composition de nouveaux looks.
Cependant j’ai plaisir à retrouver mes clientes pour la lingerie car une fois qu’elles sont convaincues par la marque et qu’elles connaissent leur bonne taille (il faut savoir qu’1 femme sur 2 ne porte pas la bonne taille de soutien-gorge) elles ont envie de refaire tout leur tiroir de lingerie !!! Charlott’ est une marque qui propose des collections très créatives et colorées, avec un souci particulier pour chaque détail, l’ensemble de la parure est très travaillé au bureau des stylistes à Lyon. Ce sont de belles pièces pour les yeux tout en ayant un confort très agréable.
Quels sont vos objectifs pour une nouvelle cliente ?
Ce qui est important pour moi et qui fait partie de mes valeurs c’est de pouvoir répondre précisément aux attentes de ma clientèle, selon là où elle en est. De partir d’elle et de l’accompagner grâce à mon expérience, dans son évolution d’image.
Il y a beaucoup de psychologie dans ce métier et c’est loin d’être un service superficiel pour fashionista en mal d’inspiration. Au contraire, c’est apprendre à mieux se connaitre pour mettre en valeur nos atouts et nous aimer dans notre singularité. Notre rapport au corps, que l’on fasse du 36 ou 46 avec une poitrine menue ou généreuse peut être difficile à bien des égards…
C’est touchant d’écouter les femmes se confier sur leurs problématiques, les amener à se percevoir différemment et surtout de voir l’étincelle dans leurs yeux lorsqu’elles se (re)trouvent belles !!! C’est la raison pour laquelle je fais ce métier…
Comment choississez vous – conseillez vous les clientes ? choix du créateur ? magasin ? catalogue ? site internet ?
Mon point de départ, c’est toujours de la cliente, quels sont ses besoins. Avant de chercher une marque ou un style, on cherche d’abord une pièce : une robe, un look business, un sac à main etc. Ensuite en fonction du budget de la cliente, et surtout de ce qui a été mis en lumière par le conseil en image, je fais des propositions dans les bonnes couleurs, coupes, taille, matière, etc. La cliente fait l’expérience que quand on sait ce que l’on cherche, que l’on a les bons outils pour choisir, et bien cela devient très efficace ! 100% de réussite !!! Pour moi il est capital de voir les couleurs en vrai, de toucher les matières, de pouvoir valider la coupe et la taille à l’essayage donc je suis POUR le shopping en boutique. Après, pour chercher des inspirations, montrer des propositions de looks appropriés, Pinterest ou les plateformes d’internet sont pratique (aussi pour pouvoir filtrer par critère, la couleur d’un manteau ou la taille de chaussures). Parfois je consulte les sites des marques pour voir leur propositions…
Je vous propose maintenant d’aller faire un tour vers nos créateurs et je vous laisse me présenter quelques pièces qui vous ont convaincues.
Un manteau, une robe, un pull… Ma sélection personnelle selon ma typologie « Eté » et dans mon mélange de Style Féminin/Sportif !
J’ai adoré ces pièces pour leur caractère « spécial » ! Le soucis du détail que ce soit pour le tissu original de ce manteau Princesse Paradoxe, le découpe particulière des épaules de cette robe trapèze et manches longues ballons de Kaa Bent ou les motifs crochetés à la main de ce pull à encolure bateau chez Ita-Ito, je suis absolument séduite par la créativité de ces pièces uniques, féminines et intemporelles !
Avec une mention « Très Bien » pour Avani dont la démarche 100% éthique et écologique (collection en Tencel – fibre d’eucalyptus) nourrit mes aspirations profonde d’une Mode plus juste et plus locale (crée en Suisse et fabriquée en France) avec une empreinte écologique faible. En plus d’être bon pour la planète, c’est agréable sur le corps et beau pour les yeux !… Que demander de plus ? Toujours aussi fan de ce magnifique haut « Gardenia » vert foncé, pour lequel j’avais eu un coup de cœur en septembre déjà !
Très agréable souvenir de ma discussion avec le jeune et prometteur Guillaume Karlen (Kaa Bent) qui a par ailleurs participé au Concours Swiss Skills 2018 dans la catégorie « Créateur de vêtements » ! Il m’a abordée en me posant cette question : » Que verriez-vous comme style de robe pour ma Maman » ? En me la présentant et en m’avouant qu’il avait fait plusieurs tentatives mais qui n’avaient pas trouvé grâce à ses yeux… Nous avons donc longuement échangé tous les trois afin de déterminer quelle forme pourrait avoir la création idéale qui la mettrait le plus en valeur. Un exercice à la fois amusant et passionnant pour une co-création robe unique qui verra bientôt le jour je l’espère !
Belle rencontre également avec la créatrice de MarieLon (nom choisi en hommage à son arrière-grand-mère qui lui transmis en héritage la passion de la couture et du savoir-faire artisanal), gagnante du 2ème prix de la Fashion Fair ! Femme passionnée et passionnante, elle crée des bijoux de corps (cou, poignet) en textile, verre et matières naturelles (plumes, écorces, graines, etc) Un résultat original, parfois théâtral même, et avec beaucoup de caractère ! Son travail est d’ailleurs à l’honneur dans le New Sight du mois de février. Une sublime parure en plumes d’autruche, perles de cristal Swarovski et tissu imprimé façon Jacquard fait la couverture ! Ce magazine est par ailleurs sponsor de l’événement.
J’ai eu le privilège de recevoir en cadeau l’une des créations de MarieLon : un bracelet en passementerie aux tons pastels et argentés… Je le trouve magnifique !
Bien sûr, les autres créateurs de vêtements et accessoires ont également proposé de très jolies choses et concepts intéressants ! Il y en a eu pour tous les goûts, styles et budgets !
Je remercie chaleureusement la Fashion Fair, et en particulier Sandra sa Présidente, pour son invitation et sa confiance. C’était un immense plaisir de partager ma passion de cette manière ! Grâce à cette interview dans le cadre de cet événement j’ai été mise en relation avec une enseignante de Couture qui souhaite aborder les questions du Style et de la Morphologie dans la Mode lorsqu’on est adolescent ! Tout un programme, qui se dessine pour le mois d’avril… Et qui ferra très probablement l’objet d’un prochain article !
A très bientôt donc pour la suite des aventures de Kaleïdoscope LAB !
Crédit photos de l’événement : Fabiano De Donno
Un commentaire
Bonjour Noëlle,
Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à ma marque !
Ton travail est magnifique et je crois qu’on partage les mêmes valeurs.
Je suis contente de rencontrer sur mon chemin des femmes comme toi, toujours passionnée, soucieuse de l’environnement et du travail éthique.
Ça me donne envie de continuer dans cette aventure….?
Salutations
Claudia Salazar