Nous avons tous été abasourdis par la tragédie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris cette semaine… Quelle tristesse en effet de voir ces huit siècles d’Histoire s’évanouir en fumée ! Toute la mémoire de ces savoir-faire ancestraux, la grandeur de l’Homme pour avoir su ériger un tel édifice, invitant à la contemplation et à reconnaître sa juste place : si petit dans l’univers !…
De culture française par ma Maman, je suis née à Rouen, « ville aux 100 clochers » selon l’expression de Victor Hugo dans son poème « Les feuilles d’automne » en 1831. Je garde un souvenir ému, lorsque enfant, je visitais pour la première fois la magnifique Cathédrale de cette ville… Elle porte la plus haute flèche de France, culminant à 152m ! J’avais été frappée à l’époque quand on m’expliquait que les ouvriers qui avaient commencé à la bâtir étaient morts avant qu’elle ne soit terminée. Toute leur vie ils ont travaillé pour un projet dont ils n’ont pas vu la beauté finale… Quelle grandeur d’âme ! Il fallait plus d’une Vie pour créer un tel monument et ce sont de multiples générations au sein des familles qui ont contribué à cette œuvre collective. A hauteur d’enfant cela parait encore plus grandiose !
La cathédrale rouennaise a également brûlé il y a 75 ans, lors de la Bataille de Normandie, en 1944. Elle fût reconstruite en 12 ans… Des travaux sont actuellement en cours pour la restauration de sa flèche. Puisse le drame de Paris faire redoubler de vigilance les artisans de Rouen !
Le cœur de Paris donc, ravagé par les flammes. Impensable. Voir ce spectacle insensé et se sentir impuissant. Malgré le travail des pompiers, qui au péril de leur vie, ont fait le maximum pour sauvegarder le plus possible de ce patrimoine inestimable… Gratitude pour ce qu’il reste.
Toute la peine partagée de ces français, tous ces citoyens du monde, solidaires dans cette catastrophe, a réveillé l’amitié entre les peuples. Mais pourquoi attendre une telle épreuve pour la manifester ?
Lorsque j’ai appris que de riches hommes d’affaires sortaient leurs carnets de chèques à coup de centaines de millions d’euros pour reconstruire Notre-Dame, j’ai ressenti un profond malaise.
Même si, bien sûr tant d’argent sera le bienvenu pour gagner du temps, l’idée qu’il y ait un jour une plaque sur cet édifice religieux mentionnant qu’il a été restauré grâce aux dons pharaoniques de ces messieurs me dérange. C’est un peu comme si les riches pouvaient s’acheter la Cathédrale. Alors qu’elle appartient à toutes celles et ceux qui aiment s’y recueillir, et en particulier les personnes les plus démunies…
Et j’ai pensé à tous ces français qui manifestent depuis des semaines, pas pour demander la lune, juste pour vivre dignement. Pour eux, pas de solution. Mais pour des pierres du moyen-âge, si. Quelle indécence.
A quoi bon conserver une mémoire du passé sans prendre soin de la civilisation actuelle ? L’histoire des Hommes continue et c’est aujourd’hui qu’elle se crée. Les temps changent, il devient urgent de mettre l’énergie du monde là où elle en a le plus besoin !
Plus belle, plus grande et plus ancienne encore que Notre-Dame de Paris, il y a Dame Nature. Notre Planète, qui elle n’est pas la création de l’Homme mais l’écrin qui lui a été donné pour vivre… Qu’en avons-nous fait ? De la biodiversité, de la faune et la flore, de ses océans et ses glaciers ? L’Homme serait-il si orgueilleux qu’il sauvegarde uniquement ce qu’il construit ? Qu’il épuise toujours plus les ressources de la Terre par pur égoïsme, sans penser à demain ni aux générations futures ? Ce désastre se passe malheureusement depuis des décennies, dans l’indifférence la plus totale…
Quel est ce monde qui perd tout repère, qui se trompe de combat, qui ne voit pas que la Terre se meurt et une partie de ses habitants avec ?
Je rêve d’un monde plus juste, qui ne reconstruit pas hier mais qui œuvre pour demain. Un monde tourné vers l’avenir qui vit le présent en prenant acte de ces erreurs du passé pour que le futur soit meilleur.
A ma mesure, en tant que femme, mère et entrepreneure, j’essaye d’agir au quotidien pour que, tant ma vie privée que ma vie professionnelle, soient respectueuses d’aujourd’hui, des Hommes, de la Planète et surtout utiles pour demain. Nous avons chacun la liberté d’agir dans le bon sens ! Je vous y invite et vous y encourage. Ici, maintenant et tous les jours !
Noëlle Dall’Olio.
Illustrations ©Natacha Veen 2019