En tant que Conseillère en Image personnelle avec une vision éthique et responsable de la Mode, je suis toujours heureuse d’encourager les initiatives helvétiques œuvrant dans ce sens. Lorsque j’ai découvert qu’un concept de location de prêt-à-porter féminin s’installait en suisse romande, j’ai immédiatement voulu en savoir plus ! Rencontre avec sa créatrice, une fashionista globe-trotteuse et entrepreneure dans l’âme, basée à Aigle…
Noëlle Dall’Olio : Je vous laisse vous présenter ?
Diamanta Maliqi : Je m’appelle Diamanta, j’ai 30 ans, je suis Maman de 2 enfants de 10 et 5 ans.
J’ai commencé à travailler pour mon projet ELSABI il y a un an, en parallèle de mon activité professionnelle, je travaille comme assistante de direction à 70% dans une école.
ND : Comment est né le projet elsabi.ch ?
DM : J’aime beaucoup voyager car je trouve que ce sont des expériences toujours très enrichissantes ! C’est justement durant un voyage à Paris que j’ai découvert d’autres alternatives de consommation de la Mode. J’ai eu envie d’en savoir plus et j’ai constaté que plusieurs concepts de location de vêtements fonctionnent très bien en France. Cela existe aussi depuis longtemps aux Etats-unis et au Japon, notamment. J’ai donc voulu apporter cette idée novatrice en Suisse « la location de prêt-à-porter fashion pour le quotidien » !
ND : A qui se destine cette plate-forme de location ?
DM : Ma cible est constituée de femmes aimant la Mode et qui veulent changer souvent leur garde-robe, sans y laisser leur porte-monnaie. C’est économique en plus d’être écologique !
ND : Comment fonctionne le concept ?
DM : Grâce à un abonnement mensuel, les clientes ont un accès illimité au dressing d’ELSABI ! On y trouve de tout pour constituer son look trendy : manteaux/trenchs, robes, combinaisons, pantalons, blouses, pulls ainsi que différents accessoires tels que des sacs à mains et bijoux.
Pour les suissesses, tout cela est très nouveau, elles n’ont pas l’habitude… Il y a donc beaucoup de questions, il faut réexpliquer, rassurer etc. Mais dès qu’elles comprennent qu’elles peuvent louer plusieurs fois plusieurs pièces dans le même mois, c’est gagné !
ND : Quels sont les différents abonnements actuellement disponibles ?
DM : Pour le moment j’ai 3 offres :
- 2 vêtements pour CHF 79.-/30 jours
- 3 vêtements + 2 accessoires pour CHF 89.-/30 jours
- 4 vêtements pour CHF 99.-/30 jours
Réitérable plusieurs fois dans le mois, et renouvelable (ou pas) de mois en mois.
Les envois, le retour et le pressing sont compris dans ces forfaits.
ND : Votre concept a-t-il rencontré son public ?
DM : J’ai officiellement commencé avec le site Internet au mois de janvier… Donc c’est encore tôt pour commencer à tirer des conclusions. Cependant, j’ai déjà plus d’une dizaine d’abonnées. Une fois que les clientes ont testés elles peuvent recommander en connaissance de cause !
J’ai de bons retours, elles sont contentes, les articles taillent bien et si toutefois un article ne satisfait ses attentes, la cliente peut nous le retourner et choisir autre chose. Nous offrons une grande flexibilité, ce qui est très apprécié.
Ma clientèle est suisse-romande : Pully, Sion, Neuchâtel, et bien sûr dans la région d’Aigle !
Portrait Chinois
Si vous étiez ?
Un plat : du chocolat
Une matière : le cachemire
Une plante : le cactus (par ce qu’îl est vert toute l’année !)
Un Animal : un chien
Un Lieu : Paris
Un film : « Autant emporte le vent » avec Vivien Leigh et Clark Gable
Une couleur : le noir
ND : Comment avez-vous sélectionné les marques et le style des pièces proposées ?
DM : J’ai choisi plus d’une vingtaine de marques, ce qui est énorme ! Dans un style que l’on peut porter tous les jours, il n’y a rien de très extravagant. Mais des pièces originales oui, avec de jolis détails !
A défaut d’avoir trouvé des marques helvétiques, j’ai choisi des marques françaises. Mais je suis toujours à la recherche de partenaires locaux et j’aimerais pousser le concept plus loin avec de vraies marques éthiques et responsables. Et qui soient aussi « fashion » (rires !…)
Je prends de 2 à 4 vêtements par taille selon les modèles. Ensuite, j’ai toujours la possibilité de recommander ni nécessaire dans un délai de 1 semaine à 10 jours. Puis j’envoie mes colis par La Poste, directement chez la cliente.
Pour la prochaine collection de Printemps/Eté, je me suis plus recentrée sur quelques marques, avec une plus grande profondeur de collection.
ND : Qu’avez-vous prévu de faire des anciennes collections ?
DM : Je propose les collections précédentes à la vente, à prix très réduits via le site. Je prévois aussi de faire des dons aux associations ou encore d’envoyer les vêtements dans d’autres pays qui seront contents de pouvoir les réutiliser.
ND : A quand remonte votre « sensibilité écologique » ?
DM : Tout simplement depuis la naissance de mon premier enfant ! Lorsque l’on devient Maman, tout change et on veut le meilleur pour nos enfants. Savoir ce qui est bon pour eux, à commencer par la nourriture… Puis vient tout le reste, petit à petit.
ND : Vos amies sont elles aussi sensible à l’environnement que vous ?
DM : Non pas du tout ! J’ai vraiment toutes sortes d’amies à ce niveau-là… Mais je pense que certaines réfléchissent, se posent plus de questions. Le fait d’avoir lancé ce concept en Suisse aide aussi à faire évoluer les mentalités. C’est déjà une petite victoire en soi !
ND : Comment consommez-vous la Mode ?
DM : Je voyage très souvent… j’achète donc beaucoup à l’étranger et c’est assez compliqué pour moi de vérifier si la marque est vraiment éthique…
ND : Quelle est votre définition de la femme du XXIème siècle ?
DM : Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir être active dans tous les domaines : être Maman, travailler, etc. Tout cela est vraiment différent de la génération de nos parents. Nous sommes devenues très exigeantes, avant tout envers nous-même, à vouloir tout concilier !
A l’essentiel
Devise : Vivre de façon à n’avoir aucun regret à la fin !
Signe particulier : l’écoute
J’aime : voyager
Je déteste : l’hypocrisie
Un rêve : c’était celui de créer mon entreprise ! Maintenant que c’est fait ce serait d’en faire mon activité principale et de pouvoir y consacrer tout mon temps…
Propos recueillis le 17.03.2018, à Yverdon-les-Bains / Interview relue et validée par l’intéressée
Alors si cette nouvelle façon de consommer la Mode vous tente, rendez-vous sans plus attendre sur le site internet www.elsabi.ch pour tester ce nouveau service de location.
Trois étapes très simples : choisissez, profitez, renvoyez ! En plus, grâce au code KLAB2018 vous bénéficiez d’une réduction de -20% sur l’abonnement de votre choix !
Et dans le même esprit, petit coup de projecteur sur :
- Style Story qui loue de magnifiques robes de créateurs pour vos événements particuliers ou soirées (showroom situé à Rolle)
- Les p’tits louent qui propose depuis peu une bibliothèque de vêtements d’enfants (0-4 ans) sur Genève
- Biboutic qui offre des packs par saison et par taille d’habits pour bébé ! Vous pouvez également faire reprendre les vêtements de vos enfants devenus grands, pour en faire profiter de nouveaux jeunes parents.
Je salue toutes ces initiatives positives qui permettent de profiter de la Mode dans un esprit de partage, tout en réduisant son empreinte écologique ! Chaque petit geste en faveur de la planète compte… Alors à nous d’agir 😉
Noëlle Dall’Olio
Crédit photo : ELSABI