Miss Earth suisse romande et ses trois dauphines se mobilisent ! Elles sont aussi belles que la cause qu’elles soutiennent est généreuse… Elles réunissent leurs talents en organisant un Gala de bienfaisance pour la lutte contre la déforestation massive en Amazonie. Rencontre avec quatre jeunes femmes, pleines d’ambitions de passions.
Bien loin de la superficialité que l’on prête facilement aux concours de beauté, ces 4 miss élues ambassadrices de l’Ecologie et du Social en 2017, ont une tête bien faite en plus de leur silhouette de rêve ! Elles ont fondé une association « beauty for a cause » avec laquelle elles souhaitent initier de profonds changements vers une meilleure durabilité, à travers l’information au grand public et la réalisation de projets concrets notamment.
C’est justement pour la réalisation imminente de leur première action que Carolina « miss earth » suisse romande m’a recontactée ! Depuis notre première ITW en février, son projet en faveur de l’Association Aquaverde, pour laquelle elle est ambassadrice a sacrément avancé puisqu’il se concrétise ! Nous nous sommes donc revues, à Lausanne cette fois, et en compagnie de ses 3 partenaires d’aventure : Diana « Miss Fire », Carla « Miss Air » et Kyoko « Miss Water ».
Je me rends donc au Cipriano, lieu convenu pour notre rdv, situé dans le quartier du Flon. Un sympathique bar devenu le QG des miss ! Je suis accueillie par Carla et Diana, sourires radieux et regards pétillants qui sirotent un verre tout en savourant le soleil en terrasse… Nous commençons un peu à discuter pour faire connaissance : leur gaité et leur bienveillance me frappent immédiatement. Kyoko nous rejoindra rapidement, avec le même état d’esprit, puis enfin Carolina que je connais déjà. Ces quatre là étaient faites pour se rencontrer ! Agées de 24 à 27 ans, deux vaudoises, une genevoise et une valaisanne, elles sont animées par la même flamme et je ressens beaucoup de complicité et d’authenticité entres elles. Leur bonne humeur est contagieuse et j’ai l’impression de retrouver des amies… Nous décidons de rentrer à l’intérieur pour réaliser cette interview au calme.
Bien installées toutes les cinq dans le canapé d’angle bleu turquoise, consos commandées pour chacune, nous débutons « officiellement » !
Noëlle Dall’Olio : En février, ce Gala n’était encore qu’un projet… qu’en est-il aujourd’hui ?
Carolina Miss Earth : Notre Gala de bienfaisance aura lieu dans deux semaines, le 2 juin ! La soirée s’annonce magnifique et nous sommes impatientes d’y être ! Nous avons choisi un lieu incroyable au bord du Lac Léman qui s’appelle The place 2B. Après avoir admiré le coucher de soleil tout en savourant un cocktail de bienvenue, les convives se verront offrir un dîner aux saveurs d’ailleurs… Il y aura un défilé de mode avec des créateurs locaux et engagés ainsi qu’un show de danse qui animeront la soirée ! Nous aurons aussi la chance de compter sur la présence exceptionnelle d’Almir Surui qui est chef d’une tribu en Amazonie, qui nous donnera son témoignage. Il y aura aussi une tombola avec une multitude de lots éthiques à gagner !
ND : On peut dire que vous vous êtes donné les moyens de créer une soirée d’exception !
CME : Oui, tout cela c’est grâce à nos partenaires qui nous soutiennent et sont très réceptifs à nos actions ! C’est tellement chouette de pouvoir réunir le bon cœur des gens autour d’un tel projet. Nous rencontrons beaucoup de personnes et voir leur enthousiasme à chaque fois nous donne beaucoup d’énergie pour continuer à avancer ! A plusieurs nous irons plus loin, et tout cela pour sauvegarder le « poumon de la planète »… La mobilisation collective est très stimulante !
Shooting « Les Amazones » réalisé par Thierry Galeuchet / coiffes crées par Coralie Pirk
ND : Concrètement, à quoi vont servir les fonds récoltés ?
CME : La somme totale des billets d’entrées tout comme les dons reçus lors de cette soirée seront entièrement reversés à Aquaverde. Cette association œuvre notamment pour la reforestation en Amazonie, la sauvegarde de la faune et la flore, mais aussi la protection des civilisations autochtones. Il n’y a rien pour nous, nous sommes 100% bénévoles et nous offrons de bon coeur notre temps à chacune pour servir cette cause qui nous touche.
Nous avons reçu notre premier don, 100 Euros de la part d’Edouard Ito Waia qui est chef d’une tribu en Nouvelle Calédonie. Il est en Suisse actuellement pour participer à la manifestation Au coeur des temps. Cela nous a énormément touchées de recevoir un tel encouragement. Cela nous motive encore plus à donner le meilleur de nous même ! Les peuples premiers comptent sur nous et nous ne voulons pas les décevoir…
ND : Quel est le rôle de chacune plus précisément dans votre organisation ?
Diana Miss Fire, Carla Miss Air et Kyoko Miss Water : Carolina est le tronc et nous sommes les branches ! On est tellement contente de réaliser cela ensemble, elle nous motive et nous encourage sans cesse et c’est notre force d’être ce quatuor ! Si l’une d’entre nous manque d’énergie à un moment donné, elle est reboostée par les trois autres ! Ainsi nous allons toujours de l’avant en nous portant mutuellement. Ce qui est super c’est que chacune, avec notre expérience professionnelle et nos compétences propres, nous pouvons gérer différents aspects qui contribuent au succès de notre projet : les tâches sont bien réparties et chacune sais ce qu’elle a à faire. Et en plus chacune est douée pour sa partie et le fait avec plaisir !
CME : Je m’occupe de toute la partie coordination, et je suis aussi « porte-parole » de l’association que nous avons créé « beauty for a cause ». Je suis la Miss de référence à qui l’on s’adresse pour les interviews et je rencontre aussi personnellement les différents partenaires et les personnalités publiques actives dans le développement durable.
Dernièrement j’ai eu la chance d’obtenir un rdv avec Gunter Pauli. J’ai rencontré cet industriel belge qui développe depuis 30 ans des projets écologiques. C’est le « Steve Jobs » du développement durable ! Nous nous sommes vus pour la première fois au Gala de « race for water » et je lui ai demandé des conseils pour la suite de nos projets. Il a été très réceptif et encourageant pour soutenir la jeunesse qui se mobilise !
CMA : moi c’est plutôt la partie technique du site Internet
DMF : je gère les réseaux sociaux, facebook et instagram pour diffuser notre action via les canaux modernes de communication.
KMW : et pour moi c’est toute la partie artistique / musicale, le spectacle de danse, la programmation générale de la soirée
Je suis touchée par ces 4 jeunes femmes… Elles créent ensemble une action concrète et s’investissent sans compter, chacune avec son talent, pour contribuer à la sauvegarde de la planète. Leur complémentarité ne fait aucun doute et j’aime aussi le fait qu’elles représentent différentes beautés : elles sont toutes suissesses mais métissées ! Avec des origines japonaise & espagnole pour Kyoko, italienne & dominicaine pour Carolina, quand à Diana elle est eurasienne. Un très bel échantillon de la diversité des beautés féminines de ce monde !
Je serais bien sûr présente le 2 juin et j’espère que vous saurez aussi témoigner votre soutien, d’une manière ou d’une autre, à cette magnifique initiative !!! Chaque geste compte… Soyez acteur et engagez-vous à nos côtés pour une société plus humaine grâce à une économie solidaire.
En résumé
Gala de bienfaisance en faveur de la reforestation en Amazonie
Date : Samedi 2 juin 2018
Lieu : The Place 2B, Avenue Dalcroze 9, 1007 Lausanne
Horaire : dès 19h, dîner à 20h30
Programme : Cocktail de bienvenue, dîner aux saveur d’ailleurs, défilé de mode éthique, spectacle de danses autochtones et témoignages du peuple Surui
Tarif : CHF 150.-/ personne
Réservation : missearth.sr@gmail.com
Plus d’infos sur le site www.missearthsr.com
Propos recueillis le 17.05.2018, à Lausanne / Interview relue et validée par l’intéressée