Janvier et son cortège de prix réduits est maintenant bien installé, alors que les fêtes de fin d’année sont à peine passées… La 2ème démarque des soldes est même déjà d’actualité dans certains grands magasins. De quoi donner le tournis !
Si je vous dis que lors des tri de dressing, les pièces achetées aux soldes sont souvent les premières à être orientées, est-ce que cela vous parle ??? Dès lors, voici donc des conseils pour rater ses achats de soldes… ou pas !
Pour rappel, alors que le cadre légal est très strict chez nos voisins français, ici en Suisse et depuis l’abolition en novembre 1995 d’une réglementation commune, les soldes peuvent avoir lieu 365 jours par an ! Aujourd’hui c’est donc un peu devenu une jungle de prix, tous plus fous les uns que les autres, et finalement on ne mesure plus la vraie valeur des choses…
La tradition des périodes de Soldes d’HIVER en janvier et d’ETE en juillet perdure cependant… Avec des offres encore plus alléchantes ! … Mais si vous ne voulez pas gaspiller votre argent, soyez vigilantes et faites attention à ce que ce ne soit pas les boutiques qui fassent les bonnes affaires mais bel et bien vous !!!
Je vous propose donc 8 règles… à ne surtout pas suivre !!! … Sauf si vous voulez perdre votre temps et votre argent. En regrettant vos achats, déçus par la qualité, la couleur ou la coupe ; les laissant au fonds de votre dressing, soigneusement rangés, avec parfois l’étiquette encore dessus, pendant plusieurs mois, voir années… Si si je vous assure !
Règle n°1 : Partir en Soldes le nez au vent !
Ne pas savoir ce qu’on cherche c’est rentrer avec pleins de choses dont on a pas besoin. Et donc qu’on n’utilisera pas, ou très peu !… Soit par ce qu’on ne saura pas comment associer les nouvelles pièces, soit parce que nous avons déjà X jeans ou X sacs à mains, soit que les occasions spéciales nous manquent pour porter ces chaussures extravagantes ou cette nouvelle robe de cocktail tellement belle…
Pensez à tout ce que vous avez déjà et ce que vous aimeriez acheter pour compléter votre garde-robe et surtout : faites une liste d’achats !
Règle n°2 : Faire les boutiques sans repérages préalables
Il est fâcheux de constater que nombre d’enseignes (des grandes comme des plus petites) reçoivent des articles exprès pour la période de soldes… Souvent des collections de piètre qualité, qu’elles peuvent donc brader à des prix parfois scandaleux. Donc si vous n’avez pas fait de repérages au préalable, vous tomberez certainement dans le piège de la fausse bonne affaire…
A défaut de repérage, méfiez-vous des vêtements pour lesquels il y a encore toutes les tailles et plusieurs coloris ! C’est louche en fin de saison, non ? Et concentrez-vous exclusivement sur les vêtements typiques de la saison d’hiver : manteaux, gros pulls, écharpes, pantalon chauds, bottes, etc.
Règle n°3 : S’habiller chaudement et avec des talons
Vous allez devoir vous déshabiller et rhabiller plusieurs fois en une même journée, serez dans les boutiques surchauffées et grouillantes de femmes à l’affût des bonnes affaires, et surtout vous serez beaucoup debout à piétiner dans les rayons, en file d’attente pour la cabine et pour la caisse.
Pour garder un minimum de plaisir à faire votre shopping malgré la foule et les rayons désordonnés, pensez à un look léger, pratico-pratique, et prenez les escarpins dans votre sac si – vraiment – vous voulez voir le potentiel de cette nouvelle petite robe à -70% !
Règle n°4 : Avoir un sac à main qui se porte au poignet
Vous vous êtes dit, « allez, je prends un grand sac cabas/shopper » comme ça je mets tout dedans et je suis tranquille ? Erreur ! Ce type de sac se porte à la main et sera donc tout sauf pratique pour passer en revue les articles sur cintres… Et surtout plus c’est grand, plus on fourre dedans donc plus c’est lourd !
Optez donc plutôt pour un petit sac en bandoulière avec le strict minimum (porte-monnaie, natel, clés)
Règle n°5 : Choisir des couleurs « qui changent » de vos préférées
Spontanément nous sommes attirées par les couleurs qui flattent naturellement notre teint. Et c’est de bon augure. Malheureusement, pendant les soldes nous n’écoutons plus notre intuition car nous sommes en mode « bon plan à tout prix »… et c’est bien dommage ! Car cette couleur que vous n’avez pas du tout dans votre dressing ou ce coloris étrange, qui manifestement n’a plu à personne puisque tout le rayon en regorge, ne vous iront probablement pas… Ah mais son prix « vaut la peine » pensez-vous ? Tout est relatif ! Il n’est pas cher certes… mais s’il vous donne mauvaise mine vous aurez peu de plaisir à le porter, croyez-moi ! Donc ces quelques francs qui vous donnent l’illusion d’être gagnante, seront gaspillés.
L’astuce implacable : testez la compatibilité de tous ces potentiels nouveaux tops, pulls, manteaux avec votre écharpe/foulard préféré, celui qui vous donne bonne mine, même sans maquillage !!!
Règle n°6 : Acheter des vêtements un peu trop grand ou un peu trop petit
Vous adorez le modèle mais malheureusement il n’est plus disponible dans votre taille… Vous voulez prendre quand-même ce jeans dont vous ne fermez pas le bouton ou ce manteau un peu trop grand, pour avoir la place de mette un gros pull d’hiver dessous ? Et bien je dis NON ! Car ces 2 petits kilos que vous n’arrivez pas à perdre depuis 3 ans ou ce look qui en fait vous grossit ne vous feront aucun bien au moral… Résultat, vous ne porterez pas ces vêtements qui sont une mauvaise taille, et qui d’ailleurs, finiront par être donnés.
Même si belle-maman est couturière, votre taille c’est votre taille ! Tenez-vous en à la pièce que vous essayez, elle doit déjà avoir un effet wahow au moment où vous l’achetez !!!
Règle n°7 : Opter pour un budget no-limit
La frénésie des prix attractifs ne doit pas vous aveugler… C’est vrai que vous faites du shopping tellement rarement maintenant que vous êtes Maman… Raison de plus pour s’offrir de vraies belles pièces de qualité non ? Un beau manteau en laine et cachemire à -80% ne vaut-il pas mieux que 8 pulls à CHF 12.50/pièces, de coupes identiques, dans 8 coloris différents et dont la moitié ne vous va pas ? OK c’est moins cher que le prix d’origine mais si nous n’en avez pas vraiment besoin ou que les articles sont mal choisis, ce ne seront pas des bons achats ! et même à -70% ou à CHF 15.- , ces 25 articles représentent une sacrée somme d’argent !!!
Grâce à votre liste d’achat et en fonction de vos liquidités disponibles, établissez un budget en conséquence !
Règle n°8 : faire les soldes avec une/des amie(s)
C’est vrai que ça peu être sympa de faire des essayages entre amies, de s’échanger les avis et de se congratuler des meilleures affaires dénichées… Mais tout prendra beaucoup plus de temps, en cabine et aux caisses, pour finalement peu de résultat pour votre garde-robe personnelle malgré le temps consacré au shopping. C’est à vous de voir.
Gardez le shopping en bonne compagnie pour les occasions spéciales (tenue pour un mariage, une soirée) moments où un avis extérieur peu être vraiment important. Car pour shopper un nouveau jean ou un manteau à prix cassé, soyons honnête, vous n’aimeriez pas vous faire piquer la dernière pièce dans votre taille par votre meilleure amie, même si vous l’adorez !
J’espère qu’après la lecture de cet article vous n’aborderez plus les soldes de la même façon ! Je vous souhaite de faire de belles économies et de vrais achats utiles ! Pour optimiser votre temps et votre argent…
Car faire un bon shopping c’est réaliser des achats en conscience et intelligemment. Et à plus forte raison en période de soldes !
Une pensée émue et compatissante pour toutes les conseillères de ventes en mode féminine (dont j’ai fait partie pendant 7 ans), en cette période intense pour elles avec tous ces nouveaux étiquetages de prix, ces rayons à ranger, ces clientes exigeantes à satisfaire, et ces journées de brouhaha incessant…
Et pour les personnes qui veulent vivre un shopping 100% plaisir, efficace, et hors soldes, je suis à votre disposition pour des accompagnements en boutiques. Je sélectionne au préalable, sur la base de vos besoins et selon votre budget, vous essayez, vous choisissez ! Un moment exclusif qui ne vous laissera pas indifférent !
Pour retrouver quelques témoignages de clients conquis, c’est par ici
A bientôt avec les prestations de Kaleïdoscope LAB – La magie de l’image…