Samedi dernier, je suis montée sur scène dans le cadre d’un Talk au Comptoir Suisse, organisé par le réseau Genuine Women, pour parler de mon expérience de l’entreprenariat au féminin !
J’aimerai partager mon témoignage de façon plus large… Voici donc mon propos du 22 septembre 2018. Dans un style oral, puisque j’ai eu le privilège de parler en public !
« Est-ce que vous connaissez l’émission radio de la RTS Les audacieux sur la 1ère,
Ces personnes qui ont changé de vie ? J’aime beaucoup ce programme, qui montre que l’on peut trouver son chemin à tout âge et où qu’on en soit dans sa Vie… C’est d’ailleurs en écoutant l’une de ces ITW que j’ai découvert Emilie et le réseau Genuine Women !
Au début de chaque nouvel épisode, la journaliste propose à l’invité de qualifier par dix mots sa première partie de vie et la seconde.
Je me suis donc amusée à faire l’exercice pour mon aventure avec Kaleïdoscope LAB…
10 mots d’avant
Dévalorisation de soi / Echec / Culpabilité / Gaspillage / Absence de place en société / Injustice / Tristesse / Lassitude / Tiraillement / Déception
10 mots d’après
Passion / Energie / Reconnaissance / Rencontres / Synergies / Plaisir / Dépassement de soi / Mission de vie / Créativité / Equilibre
Alors, même si mon parcours n’est pas aussi radical que celui d’Emilie « du milieu bancaire au réseau de femmes entrepreneure » il parlera cependant a beaucoup de femmes je pense ! Concilier maternité avec une carrière professionnelle épanouissante… Ce fût le défi de toute ma vie active ! J’en veux pour preuve cette anecdote ; le soir même de la remise de mon diplôme de Manager en Marketing & Communication, du haut de mes 25 ans, j’apprenais que j’étais enceinte de mon 1er enfant !!! Magnifique nouvelle au demeurant… Et pourtant, j’avais beau être Major de promotion, je savais déjà que mon avenir professionnel serait différent de celui de tous mes camarades de Polycom 5…
Je vous passe les détails, mais après un parcours professionnel dit « atypique », jalonné de 2 autres grossesses, ayant travaillé chez 6 employeurs différents, dans divers secteurs d’activités et ponctué de périodes de chômage, je me suis réveillée un matin à 35 ans, Maman de 3 enfants, au chômage après un licenciement au retour de mon congé maternité, et je me suis dit que ce n’était plus possible !!!
Si ma maternité me portait préjudice auprès de futurs employeurs, alors je créerais ma propre structure qui s’adapterait à ma situation, à mon envie de travailler, à mes idées, mes valeurs. Le déclic fût de celui de suivre mon intuition, en me disant que de toute façon, je n’avais rien à perdre vu ma situation ! Je me suis simplement reconnectée à mes rêves, au talent que l’on m’a fait reconnaitre, et à mon ambition d’être utile pour les autres.
En septembre 2016 je décidais de faire la formation de Conseillère en Image à la FSFM avec le projet de créer mon entreprise. Puis tout s’est emballé, je dirais même plutôt que le tapis rouge s’est déroulé ! Alors que dans ma vie d’avant tout était compliqué, là tout devenait d’une fluidité juste incroyable… Réunir les fonds, trouver un local, suivre cette formation et la réussir, rédiger un business plan, créer une marque, etc.
Kaleïdosocope LAB est né dans mon cœur à l’automne 2016 et officiellement inscrit au registre du commerce à l’été 2017, diplôme de Conseillère en Image personnelle en poche !
Aujourd’hui, ma petite entreprise a quatorze mois, oui je compte en mois, comme pour mes enfants quand ils étaient tous petits… Et c’est vrai que c’est un peu mon 4ème bébé !
Je le chéri, lui consacre énormément de temps, et parfois un peu de mes nuits, j’y investit le meilleur de moi-même. Car cette aventure, au-delà du plaisir de vivre ma passion (la mise en valeur naturelle du capital esthétique de chacun), me fait grandir, développer de nouvelles compétences, m’entraine à tenter de nouvelles choses, me permet de prendre ma place, me renforce !
Je vais partout, là où Kaleïdoscope LAB m’ouvre des portes…
J’aimerai vous partager ici quelques un de mes mandats préférés !
Il y a d’abord eu ce rdv de novembre 2017 où j’ai accompagné une dame de 85 ans pour choisir sa tenue pour un Gala, j’ai également réalisé sa mise en beauté. Cette femme, veuve depuis plusieurs dizaines d’année, a retrouvé l’espace d’un instant la joie et l’excitation d’une jeune fille qui se contemple dans le miroir avant d’aller à son premier bal… Inoubliable moment et fierté pour moi d’offrir de telles expériences à mes clientes ! De 20 à 85 ans, il n’y a pas d’âge pour découvrir comment sublimer sa féminité !!!
Puis mon 1er client business, qui m’a contacté en février, suite à la recommandation du mari d’une de mes clientes. Après avoir travaillé sur l’image personnelle d’un de leur collaborateur, voilà qu’ils me mandatent pour une conférence sur l’image business au sein de leur entreprise.
Et ce téléphone de mars, pour lequel, soyons honnête, j’ai d’abord cru à une plaisanterie… Créa Genève m’appelle pour me demander d’organiser un workshop d’une journée sur le thème du Savoir-être en entreprise pour 75 étudiants en Bachelor !!! Tellement fière d’avoir été sollicitée, j’ai dit oui et j’y suis allée, même si franchement je n’en menais pas large en raccrochant… Et vous savez quoi, j’ai adoré cette expérience de transmission à ces jeunes ! Il y a 15 ans j’étais à leur place à Polycom Lausanne… Une « consécration » en quelque sorte de me retrouver dans le costume de l’intervenant aujourd’hui !
Au printemps j’ai organisé mon 1er shooting d’inspiration ! En collaboration avec une talentueuse photographe et plusieurs partenariats suisses romands. J’ai habillé, maquillé et accessoirisé deux jeunes Maman dans le cadre bucolique du centre Pro natura de Champittet… Une expérience unique et intense dont je me souviendrais pour toujours !
Cet été, j’ai maquillé ma première mariée… Sublimer une femme pour le jour où elle sera la reine de la fête reste le travail artistique le plus exigeant pour moi !
Je collabore actuellement avec une jeune femme entrepreneure qui souhaite une image business plus alignée avec qui elle est. En parallèle de son conseil en image personnelle, nous travaillons avec une agence de design graphique pour la nouvelle identité visuelle de son entreprise. Du logo au shooting photo, du web site aux réseaux sociaux, l’ensemble sera cohérent avec elle et sa vision pour son business ! A découvrir tout bientôt…
Grâce à mon blog et mes articles visant à développer une consommation plus éthique et plus durable de la Mode, j’ai été sollicitée par la lauréate du 2ème Prix IDEAA de Genève ! Nous allons œuvrer ensemble pour le lancement d’un tout nouveau concept qui a pour mission de sensibiliser les suisses romands à mettre plus de conscience dans leurs achats de vêtements et d’accessoires. Ça va cartonner !
Ce soir, je serais membre du Jury pour la finale de Miss Ronde Suisse Romande aux côtés de Marlène Cardoso, MRSR 2017 . Je suis ravie de retrouver les candidates que j’ai rencontrées en juillet pour des conseils Lingerie selon leurs morphologies !
Et aujourd’hui, me voici devant vous, choisie parmi 500 Genuine women, pour vous partager mon expérience entrepreneuriale !
A eux seuls, tous ces moments incroyables me font dire que si l’aventure devait s’arrêter ce soir, j’aurais été heureuse de la vivre rien que pour cela.
Tous ces challenges me poussent à me dépasser et me font reconnaitre des ressources tellement plus grandes que celles que j’imaginais…
Et il y a aussi toutes ces rencontres individuelles de femmes et d’hommes, qui en sollicitant mon expertise, réalisent que l’image personnelle est loin d’être superficielle. Cela touche souvent à des vécus personnels douloureux de rapport au corps, à la féminité / masculinité, à la maladie, aux complexes, au regard des autres… Commencer par s’aimer soi-même tel que l’on est, dans sa propre singularité, en sachant reconnaitre et valoriser ses atouts, c’est le premier pas pour se libérer et acquérir plus de confiance en Soi ! C’est ma passion de faire découvrir cela à mes clients privés.
En résumé : un travail varié, stimulant et tellement gratifiant !!!
Je ne changerai rien à ma vie d’avant (malgré les moments difficiles) puisque c’est ce chemin qui m’a construite pour en arriver là aujourd’hui… De la contrainte naissent les meilleurs projets créatifs : le bonheur d’être mère m’aura incitée à me battre pour avoir aussi une vie professionnelle épanouissante !
Le plus beau dans l’histoire je trouve, c’est ce sentiment d’être acteur de sa vie, la fierté de se donner les moyens de réaliser son ambition, pour trouver sa voie.
Bien sûr, tout cela aussi grâce au concourt de mon mari, ma famille et mes amis qui me soutiennent et m’encouragent dans ce magnifique projet.
Après 14 mois d’activité, un agenda bien rempli pour mes 60% de business women (puisque je suis Maman au foyer le reste du temps) je ne vis pas encore de ce nouveau job de Conseillère en Image personnelle et cheffe d’entreprise. Mon chiffre d’affaires sert exclusivement à payer mes charges (Showroom en ville à Yverdon, assurances, frais de déplacements, communication, etc.) C’est une réalité et un choix assumé car cela me permet de voir grandir mes 3 enfants, de profiter de vrais moments de qualité avec eux durant leurs jeunes années ; justement parce que je suis nourrie intellectuellement par ailleurs ! C’est mon équilibre. Et quand ils seront plus grand je serais heureuse de pourvoir augmenter mon temps de travail !…
Pour moi, l’entreprenariat a ceci de particulier que la réalisation personnelle, la richesse des rencontres et le perfectionnement de compétences valent bien plus que n’importe quel salaire d’argent dans les premiers temps ! Même si l’objectif à long terme est de pouvoir dégager des bénéfices.
C’est beaucoup de travail, de temps et d’argent investit ! Mais vivre un rêve qu’on pensait inaccessible ça n’a pas de prix… L’aventure est magnifique et c’est ma vie aujourd’hui… Alors si celle-ci vous appelle je ne peux que vous encourager à suivre votre intuition !
Je terminerai par cette question : qu’est-ce que la beauté sinon la cohérence ? Mettre en valeur le potentiel qui est déjà là. Voilà en quoi consiste mon métier ! »
Légende Photo, de gauche à droite, mes consoeurs qui se sont aussi prêtées à l’exercice à Lausanne ce jour-là : Colette de GLAMYDAY, Noëlle de Kaleïdoscope LAB, Emilie Halwena la fondatrice du Réseau Genuine Women et Emilie de Ma p’tite gourmandise