Pour conclure en beauté une semaine intense de travail chez Kaleïdoscope LAB, direction Genève pour honorer l’invitation VIP offerte par Barbara Steudler, Directrice de NiceFuture et fidèle relation professionnelle rencontrée il y a 12 ans… Mon emploi du temps chargé aujourd’hui ne m’a pas permis de me rendre sur place aussi tôt que je l’aurais souhaité. Les portes de la manifestation ouvraient à 17h30 et le défilé commençait à 20h. Et j’arrive enfin sur place à 19h55 ! Juste le temps d’enfiler mes escarpins hauts de 12 cm, fixer mon bibi dans mes cheveux et remettre une touche de gloss, déposer mes affaires au vestiaire et en piste !!!
La salle communale de Plainpalais qui acceuille les Slow Design & Fashion Days est magnifique… J’ai apprécié son entrée avec un bel escalier monumental ainsi qu’une série de vitraux représentant des floraisons saisonnières… Construit au tout début du XXème siècle, cet édifice appartenant à la ville de Genève abrite notamment un Théâtre et reçoit différentes manifestations culturelles soutenues par la ville. Aux abords de la salle du rez-de-chaussée, dans laquelle était prévue le défilé, une multitudes de boutiques éphémères présentent les artistes et jeunes labels dont nous verrons les collections défiler. Mais pas le temps de flâner pour le moment, je m’annonce aux hôtesses d’accueil pour trouver ma place VIP. La jeune femme m’indique le chemin et je découvre un dossier de chaise à mon nom exactement en face du catwalk… La grande classe ! La salle, encore clairsemée même à mon arrivée tardive, finira par se remplir ; les photographes font les derniers réglages de leurs appareils et finalement le show commencera avec un peu de retard. Je suis soulagée de ne pas avoir raté le début !
Les lumières s’éteignent et apparaît, la rayonnante Barbara, sublime, dans une création de Valérie Pache… (Styliste française et créatrice éthique de robes événementielles réalisées à partir de voiles de parapentes/parachutes recyclées) Après une introduction sur ses questionnements pour une Mode avec plus de conscience et sa vision de « la matière », petit rappel sur les enjeux pour la planète lors de la fabrication d’éléments textiles :
L’industrie de la mode/vêtement occupe la 7ème place dans le rang mondial et c’est la 2ème industrie la plus polluante
Il faut 7000 litres d’eau pour faire un jean, de la culture du coton à la transformation en produit fini
Avec tous les vêtements déjà existants sur la planète, il y en a suffisamment pour habiller tous les habitants du monde pendant 10 ans
Voilà qui laisse songeur et nous mesurons l’urgence d’agir pour changer de fonctionnement ! Elle a ensuite parlé de sa rencontre bouleversante avec un des peuples premiers d’Amazonie et a présenté Arildo, membre du clan des Suruì. Dans cette tribu, ils fabriquent tout ce dont ils ont besoin à partir de ce que leur donne la nature, la terre mère… (notamment de magnifiques longs colliers dont les perles sont réalisées avec des coquilles de fruits de palmiers patiemment découpés et polis puis enfilés sur des fils de laine) Ils sont reconnaissants et respectueux de tout ce qui vient de la terre car cela retourne ensuite à la terre, tels un cercle vertueux infini, pour les générations futures. Et il faut en prendre soin si l’on veut pouvoir continuer à vivre en auto-suffisance avec elle…
Puis, une brève présentation des différents créateurs suisses et européens sélectionnés pour le défilé. Que ce soit pour leur utilisation de matériaux naturels, d’un processus de création respectueux de l’environnement, de travail des employés dans des conditions justes, ou encore de l’upcycling (réutilisation de matériaux pour une seconde vie), tous ces jeunes labels ont été certifiés 100% éthiques par NiceFuture.
Enfin, et dans le but de bien profiter du show qui allait commencer vraiment, nous avons eu droit à une petite séance de respiration / étirement / récitation de mantras Ho’oponopono pour nous connecter les uns aux autres, animés par Sébastien Socchard. Expérience originale et première pour moi ! Lâcher prise et vivre le moment présent sans se poser de question…
Et maintenant, place au défilé tant attendu !
Au son de musiques sacrées magnifiques, une quinzaine de mannequins merveilleusement représentatifs de toutes les typologies de la planètes : blonde, brune ou rousse, à la peau blanche, noire, jaune ou métisse, grande ou petite, mince, voluptueuse ou musclée, avec des cheveux lisses, ondulés ou crépus, tous ces corps féminins en mouvements ont présenté à merveille les pièces choisies. Et que dire de leurs sourires, leur grâce et leurs yeux pétillants ?…. Entre danse, séduction et jeu de scène, chacune des différentes jeunes femmes a su créer un lien particulier et unique avec le public. Sublime moment hors du temps. Je dois relever aussi l’agréable surprise de deux hommes charmants qui n’ont pas démérité en proposant des modèles masculins !
Moment spécial également avec les trois looks créés par Anaïs Bottaro ! Jeune couturière talentueuse, rencontrée il y a 10 jours lors d’une séance d’information Genuine Woman (réseau de femmes entrepreneurs de suisse romande) Gros coup de coeur pour son travail : elle fait de l’upcycling à l’annexe d’Emmaüs Sion et redonne une seconde vie à des pièces textiles destinées à la poubelle. Tout le charme de ses créations réside dans le détournement des objets : une jupe à partir d’une chemise homme, un blouson à partir d’un couvre-lit, un t-shirt adidas masculin féminisé avec des manches en dentelles transparentes… Conquise par son concept, j’ai joué l’entremetteuse auprès de Barbara, et avec la complicité de Cécile Amoos (coordinatrice du défilé), nous avons pu valider sa participation au défilé en « last-minute » ! (Je suis très heureuse d’avoir pu contribuer à faire connaitre le travail de cette jeune créatrice, dont je me réjouis d’aller visiter l’atelier en janvier. Avec peut-être un projet de collaboration future… Affaire à suivre !)
Pendant l’entracte, j’ai eu l’occasion de retrouver avec joie Vincent Girardin et d’évoquer les souvenirs de notre collaboration professionnelle. J’étais à l’époque stagiaire pendant ma formation Polycom au sein de l’agence de Communication Bleu-Vert (première agence de communication éthique de suisse romande !) qu’il co-dirigeait avec Barbara. Nostalgie du tout 1er Festival de la Terre, autre projet crée et porté admirablement par NiceFuture et dont la gestion est maintenant complètement indépendante avec un comité propre géré par Vincent justement. Festival qui a bien grandit et dont la programmation fait toujours la joie des familles et des amoureux de la planètes.
Tout en sirotant une coupe de l’excellent champagne bio rosé de Mademoiselle Bulles, je reconnais une femme aperçue sur le site des Genuine ! Wendy de Vivaveg qui est accompagnée par une autre genevoise. Nous discutons un moment puis c’est déjà l’heure de la 2ème partie.
Des styles sportifs et cosy au style plus féminin et raffinés, en passant par les costumes de bains et paréos, il y en a eu pour tous les goûts et toutes les occasions. J’ai beaucoup aimé la façon dont les mannequins ont présenté les vêtements : en enlevant une veste, ouvrant une jaquette, dénouant un foulard, tournant sur eux-même, prenant la pose à chaque côté du podium, mimant une moue séductrice aux photographes ou jouant avec la fluidité d’une robe… C’était extrêmement vivant et naturel, un régal ! Et tellement différent de ce que l’on voit habituellement avec des mannequins concentrés et froids, au regard perdu, qui viennent et s’en vont comme s’ils étaient dans la rue. Une mise en scène qui place l’être humain au centre et qui justement magnifie le vêtement présenté. Pari réussi !
Lors de défilés classiques, c’est une robe de mariée qui conclu le final du show… Ici nous avons eu droit à tout un cortège de robes de bal, vaporeuses et multicolores ! Les créations exceptionnelles de Valérie Pache nous ont fait rêver… Une explosion d’émotion et de poésie avec des traînes et capes fluides virevoltant au son de musiques bouleversantes ! Magique !…
Arrive l’instant où l’on reconnait une robe qui est déjà passée… Naïvement, je pense que la mannequin se trompe, jusqu’au moment ou je vois les autres modèles sortir aussi de scène ! Là, je comprends que c’est le final… Pluie d’applaudissements ! On en aimerait encore mais l’heure est maintenant aux remerciements et à la conclusion de la soirée. Soirée qui n’est en fait que le commencement d’un long week-end avec conférences, ateliers participatifs et projections de documentaires en lien avec les thématiques mises en lumières par ce défilé, à savoir la transition vers une mode responsable et éthique.
Nous retenons de cette soirée notre pouvoir de « consom’acteurs » et le rôle que nous avons à jouer, chacun à notre mesure, pour une consommation plus consciente et respectueuse.
Je ne pouvais partir sans remercier chaleureusement Barbara, pour toute l’énergie investie dans la 9ème édition de ce beau projet et tous les autres, pour son engagement fidèle et pro-actif en faveur de la planète et pour m’avoir fait le plaisir immense de participer à cet événement en VIP ! J’en garderais un souvenir inoubliable… Une belle photo de toutes les deux immortalise ce moment ! (Elle porte la création « Voie lactée » en voile de parachute recyclé, maille et pierres de Valérie Pache) Merci au photographe improvisé qui se reconnaîtra.
Barbara me présente la charmante Carolina Frias, Miss Earth suisse romande qui a participé au défilé et dont la grâce ne m’a pas échappée… Elle est la nouvelle ambassadrice de projets environnementaux et sociaux pour accélérer la transition écologique de la Suisse. Je lui laisse ma carte de visite pour une future interview.
En partant, je fais la promesse d’être encore plus attentive à tous ces enjeux à l’avenir, à titre personnel mais aussi dans mon travail de Conseillère en Image avec Kaleïdoscope LAB.
Retrouvez très prochainement toutes les photos officielles de l’événement sur le site sdfd