Un mois avant la date du printemps, le 21 février dernier, je rédigeais un post sur mon compte facebook personnel à propos du « jaune moutarde ».
Cette publication, dans laquelle j’exprimais ma « colère » envers les créateurs proposant des vêtements dans des coloris tellement spéciaux qu’ils se retrouvent systématiquement aux soldes par rayons entiers, à déchaîné les passions sur mon profil… Me donnant matière à vous proposer cet article !
Un coloris qui divise
Le problème avec les couleurs à sous-ton chaud telles que le « moutarde », c’est qu’elles ne conviennent pas à 90% de la clientèle ! Au niveau du teint de la peau, il y a une « alchimie » qui va se créer avec la couleur, et dans ce cas précis, le résultat aura pour effet de donner mauvaise mine, marquer vos cernes, épaissir votre grain de peau, rendre flou les contours de votre visage, et ceci dans 9 cas sur 10… Donc même en soldes, même à -50%, qui voudrait d’un tel vêtement ??? Et à fortiori pour un manteau d’hiver ! Saison pendant laquelle notre teint est plus pâle et que l’on cherche plutôt à se faire du bien au moral en attendant les beaux jours…
Jugez par vous-même sur ce tableau Pinterest que j’ai constitué afin d’argumenter visuellement mon propos… Toutes ces femmes sont plus belles les unes que les autres, mises en beauté par les plus grands make-up artists & hair stylists… et pourtant elles semblent malades !… Les robes prennent le devant de la scène et ces mannequins occupent le second plan. Il n’y a pas d’harmonie entre leur visage, leur peau et leurs cheveux et ces tenues, si belles soient-elles. N’est-ce pas dommage ?
https://www.pinterest.fr/noelledallolio/robes-moutardes/moutarde/
Voici, pêle-mêle, quelques-uns des nombreux commentaires reçus et qui traduisent, tour à tour, une difficulté d’interprétation des codes de la mode du moment, tout comme une lucidité parfois… Certaines personnes adorent ce « jaune moutarde » alors que d’autres aimeraient l’aimer, mais en vain, tandis que d’autres encore jouent la carte des accessoires vestimentaires ou celui de la déco de la maison…
« À chaque fois que cette couleur est à la mode, je me dis : allez j’essaye. À chaque fois c’est une catastrophe. Je suis bien contente pour une fois de ne plus me sentir ‘unique’ avec mon air malade »
Kathleen
« Pourtant je vois plein de dames en doudoune moutarde et perso je trouve pas laid du tout. Mais pour moi ce ne sera que des petites touches car en effet ça me donne le teint blafard »
Myriam
« Moi j’adore… en déco parce qu’effectivement il me faut un peu plus de bronzage sinon ! Par contre mon petit gars, ça lui sied à merveille… »
Marie
« J’adore cette couleur et je vois parfaitement qu’elle ne me va pas. Donc yes sur les murs de ma cuisine ou pour les taies de duvet mais jamais sur moi ! Il y a tant de couleurs à porter… achetons ce qui nous va quand c’est dans les magasins et cessons de suivre stupidement la mode. Je porte beaucoup de rouges foncés, de verts émeraudes, de violet aussi, et je me sens bien. Mode ou pas. »
Aline
En effet, pour les inconditionnelles de cette couleur, je valide les petites touches (accessoires tel que sac à main, ceinture) ou en pantalon (loin du visage) ça donnera du pep’s au look sans faire de dégâts si ce coloris ne vous convient pas au teint. Sinon l’autre astuce c’est de porter un foulard ou une écharpe dans vos bonnes couleurs ! Et fini le teint brouillé et les traits fatigués. En portant un modèle ouvert au niveau du décolleté (blouse, robe) vous pouvez également accessoiriser avec un gros collier pour couper l’effet chaud du « moutarde » près du visage. Idéal aussi de se faire plaisir avec ce coloris en déco pour votre maison, soyez créatives !
Je vous partage également ce dialogue édifiant sur notre rapport aux couleurs et ce que l’on connait d’elles, ou pas…
Anna : « Je ne suis pas d‘accord ! Nous avons déjà la sainte trilogie beige noir gris à n‘en plus pouvoir à toutes les saisons ! C‘est pas que ça ne va pas aux gens, c‘est que l‘on n‘ose pas les couleurs! »
Kaleïdoscope LAB : « Ce n’est pas faux… Et si les gens n’osaient pas les couleurs simplement parce qu’ils ne connaissent pas celles qui les valorisent ?… »
Anna : « C est pas faux non plus. Mais beaucoup une question d‘éducation. En tant que femme bien élevée, on ne doit pas déranger ni trop attirer l’œil des garçons… l‘une de mes filles est sublime en jaune moutarde, l‘autre en rouge coquelicot… et depuis toutes petites elles le savent spontanément ! Moi je suis très belle en bleu pétrole que je ne trouve jamais nulle part, et j‘ai l‘air salement malade en beige qui est censé aller à tout le monde »
Kaleïdoscope LAB : « La clé réside dans le sous-ton de la couleur : est-il chaud ou froid ? Car, oui, contrairement à ce que l’on peut penser : il existe des rouges froids et des verts chauds !!! Idem pour les beiges ou même les blancs »
La Mode n’arrange pas son cas
Pour revenir à ces portants complets de collections en « jaune moutarde » qui se retrouvent en soldes dans toutes les tailles, ce qui me révolte c’est de penser que l’empreinte écologique et humaine de tous ces vêtements aura pesé sur la Planète de façon tout à fait inutile…
Saviez-vous que l’industrie textile est la 2ème plus polluante au monde ? Dans ce registre, je vous invite à visionner « The True Cost », documentaire choc sur l’impact social et environnemental des enseignes de prêt-à-porter… Je tiens cependant à vous prévenir : vous ne verrez plus la Mode comme avant ! Et vous serrez probablement plus hésitante à acheter ce petit top à CHF 9.95 ou cette veste en jean à CHF 29.90…
Dans un tour du monde, allant des défilés les plus glamours aux bidonvilles les plus obscurs, « The True Cost » nous ouvre les yeux, d’une façon unique en son genre, sur la vie et l’environnement des personnes qui se cachent derrière nos vêtements.
Soyons conscients et critiques en shopping
Au-delà du gaspillage et de la sur-consommation dans la Mode, je suis inquiète du manque de discernement de la clientèle qui pense que parce que c’est « à la mode » c’est forcément ce qu’il leur faut et ce qui leur convient !
Non, tout dans la Mode ne convient pas à tout le monde, tout le temps ! C’est bien là toute la difficulté… On peut aimer une coupe de vêtement tendance sans qu’elle ne corresponde pour autant à notre morphologie ! Tout comme les couleurs du moment ne seront pas nécessairement valorisantes pour tous. Attention justement au coloris « pêche » qui s’annonce incontournable pour ce printemps/été dans le prêt-à-porter et la cosmétique…
A chacun de garder son esprit de discernement pour se servir de la Mode à bon escient et non que ce soit la Mode qui ne nous desserve !
Et si comme moi vous avez envie de soleil au sortir de l’hiver, il existe des « jaunes citrons » et « jaunes pastels doux » qui auront 9 chances sur 10 d’illuminer votre teint harmonieusement !
Au plaisir de vous faire découvrir VOTRE palette de couleurs & La magie de l’image !!!
Noëlle Dall’Olio
Crédit photo : Futura-sciences